Adoucisseur d'eau

Adoucisseur d’eau pour aquarium

Un aquarium est un biotope extrêmement fragile dans lequel vont évoluer différents organismes vivants – espèces diverses de poissons, ou autres créatures, végétaux variés, etc. – ; et il est bien entendu absolument inenvisageable d’alimenter directement le bac avec l’eau domestique, issue de votre robinet, au risque de nuire complètement à votre objectif : réunir les meilleurs conditions favorables à une configuration optimale de votre installation. Se pose alors la question de l’opportunité d’adjoindre à votre montage un adoucisseur d’eau pour aquarium.

Un adoucisseur d’eau ?

Le but d’un adoucisseur d’eau est d’adoucir l’eau, ou plus précisément d’en réduire la dureté ; un adoucisseur d’eau pour aquarium n’est absolument pas un filtre : le système fonctionne selon le principe d’échange d’ion par l’intermédiaire de résine dites « échangeuses d’ions », qui soustraient du milieu des molécules en trop grande concentration (calcium, magnésium) – dont les taux perturberaient l’équilibre de notre eau alimentant l’aquarium –, les remplaçant par des ions de sodium. De plus, l’installation d’un adoucisseur d’eau pour aquarium se fait – son rôle intervenant en amont –, entre la source d’eau et le bac concerné. Un adoucisseur d’eau nécessite de vérifier régulièrement la tuyauterie.

Impératifs d’un aquarium

adoucisseur aquariumDans le cas précis d’un aquarium, quel que soit le type d’écosystème, le problème est d’autant plus délicat à résoudre qu’il s’agit d’un environnement très sensible ; par conséquent un adoucisseur d’eau pour aquarium a sa place, mais ne vous abstient pas d’ajuster correctement tous les paramètres (concentrations ioniques, ph, température, etc.), indispensables au bien-être de la faune et flore de votre bac, car tous les occupants n’ont pas les mêmes exigences en terme de réglages, selon leur origine : certains poissons, par exemple, se satisfont pleinement de milieux neutres, alors que d’autres supporteront mieux des ph plus basiques, d’autres un peu plus acides. Tout cela doit être préalablement parfaitement bien documenté.

Adoucisseur d’eau et aquarium

L’installation d’un adoucisseur d’eau pour aquarium ne se satisfait pas d’amateurisme et requiert le respect d’un certain nombre de principes de base, en l’occurrence les règles de placement, son rôle intervenant en amont, entre la source d’eau et un osmoseur avant le contenu du bac lui-même. Dans le cas des espèces vivant dans l’eau douce, il faut donc prendre des précautions vis-à-vis des concentrations de sodium, car lors de l’échange d’ions évoqué, il se produit une élévation de son taux dans le milieu. L’adoucisseur d’eau pour aquarium doit être correctement placé dans le système et sa présence n’absout pas du nécessaire ajustement des paramètres indispensables (concentrations ioniques, ph, température), au bien-être de la faune et flore de votre bac.

Si vous êtes exigent, perfectionniste, un authentique aquariophile, un adoucisseur d’eau pour aquarium est indubitablement un élément non négligeable dans une installation offrant toutes satisfactions ; mais moyennant des précautions dans le choix des produits, une attention particulière dans la configuration de votre système, et l’astreinte à un suivi régulier, toutes conditions optimales réunies, vous vous garantissez assurément des perspectives de jouissance durable de cet agréable spectacle d’un ensemble réussi, votre aquarium.

Cliquez pour obtenir 5 devis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *