Adoucisseur d'eau

L’adoucisseur osmoseur d’eau

L’eau potable n’est généralement pas pure, elle peut contenir des composants qui peuvent être néfastes pour la santé. Il est conseillé d’utiliser des adoucisseurs d’eau pour traiter l’eau potable, de manière à réduire la présence de calcaire présent dans celle-ci. Il existe de nombreux dispositifs de traitement d’eau potable qui affichent leurs propres avantages et inconvénients. L’adoucisseur osmoseur d’eau compte parmi les derniers-nés du genre, il est parfait pour assainir l’eau dure et l’adoucir au mieux afin de la rendre plus digeste.

Fonctionnement de l’osmoseur d’eau

Un adoucisseur osmoseur d’eau utilise un système d’osmose d’inversion qui a pour effet d’épurer l’eau en le mettant sous pression par une membrane fine en plastique. Dans le cas où l’eau à traiter vient d’un puits ou d’une source privée différente, la désinfection et les pré-filtres (pour enlever chlore et/ou substances particulaires/sédiment) sont nécessaires en plus de l’unité de R/O. Ceci afin d’éliminer tous les contaminants qui participent à l’encrassement ou à l’usure de la membrane.

L’osmose d’inversion se déroule en plusieurs étapes. La première étape consiste à filtrer l’eau du robinet ou de l’eau de puits (pressurisée par une pompe de gavage). Il passe ensuite par un filtre de particules (aussi appelé un pré-filtre) qui élimine le sable, la vase, les particules d’argiles et le sédiment qui causent l’obstruction de la membrane de R/O. L’eau est ensuite forcée par un filtre de charbon actif qui a pour effet d’éliminer les contaminants tels que le cuivre, le chrome, les pesticides de toutes sortes et le chloramine. Le chlore, qui réduit la vie de la membrane, est aussi éliminé dans la même foulée.

L’eau est transportée sous pression dans le module de R/O. Ce processus permet à l’eau propre de passer par les petits pores dans la membrane. Les impuretés qui ne peuvent passer par la membrane sont rincées et laissées vers le bas. L’eau traitée est finalement transportée dans une cuve de stockage après être passée par un filtre de charbon actif. Ce système ingénieux permet d’améliorer l’odeur et le goût de l’eau.

osmose inverse schéma

Les avantages de l’osmose d’inversion

L’osmose d’inversion permet d’éliminer toutes les matières dissoutes comme le sel et les minéraux. Ce sont en grande partie ces éléments qui causent la dureté de l’eau, l’apparition des impuretés et autres produits chimiques. De plus, il améliore de manière flagrante l’odeur et le goût de l’eau puisqu’elle ne contient plus de sodium et de potassium. Les unités de R/O permettent aussi d’éliminer les contaminants tels que le chrome, les nitrates et le mercure.  Cependant, avant d’acheter un adoucisseur osmoseur d’eau, il faut bien examiner la certification, ceci afin de connaitre ses capacités.

L’eau traitée avec l’adoucisseur est-elle sûre à boire ?

adoucisseur-eau-osmoseurL’adoucisseur osmoseur d’eau élimine les minéraux tels que le calcium et le magnésium de l’eau potable. Les personnes qui consomment une alimentation équilibrée, n’ont pas besoin de prendre un supplément minéral quand l’eau potable est adoucie.

Cependant, le faible taux de minéraux contenus dans l’eau peut être source de problèmes pour les personnes qui vivent dans des pays avec des climats chauds.

L’eau traitée peut être bue, toutefois, l’appareil n’élimine pas tous les contaminants de l’eau, ce qui fait qu’elle ne peut être pure a 100 %. Les personnes qui souhaitent disposer d’une eau assainie peuvent encore opter pour les purificateurs d’eau en plus de l’adoucisseur osmoseur d’eau.

Cliquez pour obtenir 5 devis