Adoucisseur d'eau

Les avantages que propose l’adoucisseur d’eau

Un adoucisseur d’eau est un appareil qui permet de réduire la dureté de l’eau qui circule dans le réseau de plomberie. Le concept se base sur le branchement de l’appareil sur la canalisation principale d’arrivée d’eau des sanitaires et des équipements électroménagers. La présence de carbonates de calcium et de magnésium dans l’eau est à l’origine des dépôts calcaires.

L’adoucisseur d’eau va éliminer le calcaire déposé sur la résine en procédant à un échange d’ions. Plus concrètement, l’appareil fonctionne avec une résine qui va permuter les ions calcium et magnésium en des ions sodium. Or, ces ions sodium comptent parmi les composants du sel de table. Aussi, l’eau adoucie s’enrichit notamment en sodium.

Les avantages d’un adoucisseur d’eau

Avantages d'un adoucisseur d'eauLe fait d’utiliser un adoucisseur d’eau procure de nombreux avantages. Il réduit considérablement la concentration de calcaire, ce qui permet d’allonger la durée de vie des tuyaux, de la chaudière, mais aussi de tous les appareils ménagers au niveau de leurs endurances de chauffe. En effet, les dépôts calcaires produits par la dureté de l’eau sont augmentés par une montée soudaine de température, notamment à partir de 60 °C. C’est pour cela que de nombreuses pastilles sont proposées sur le marché (pastille, poudre) afin de réduire le dépôt de calcaire sur les machines à laver et les lave-vaisselles.

Par ailleurs, disposer d’une eau adoucie promet de faire des économies au quotidien, car ses propriétés optimisent l’efficacité des produits d’entretien et des produits moussants (savon, shampoing, lessive). Ainsi, l’on peut réduire les quantités utilisées pour parvenir aux mêmes résultats. Au niveau du confort, l’eau adoucie réduit les tartres sur les surfaces émaillées et la vaisselle, et permet de disposer d’un linge plus souple et plus doux.

Enfin, d’un point de vue physique, l’eau adoucie se chauffe plus facilement puisque les résistances ne sont plus entartrées. De plus, l’adoucisseur consomme peu, ce qui permet de faire des économies énergétiques.

Un choix judicieux

Le fait d’installer un adoucisseur se pose plus comme une question de besoin que comme un choix de confort. Il convient de noter que l’adoucisseur d’eau est notamment inutile dans des régions qui bénéficient d’une eau de ville affichant une dureté raisonnable. Par contre, l’installation de ce type d’appareil est conseillée à partir de 20-25 °F, mais c’est surtout à l’approche des 30 °F que l’adoucisseur d’eau devient utile pour les circuits d’eau chaude.

Il faut savoir qu’en plus des divers avantages proposés, l’adoucisseur d’eau augmente de manière considérable la consommation en eau par ses cycles de régénération. Il convient de noter que ces derniers peuvent utiliser plus de 200 litres d’eau et peut rincer de manière efficace et rapide les résines de l’appareil, surtout lorsqu’elles sont chargées en ions calcium et magnésium. Aussi, la quantité d’eau consommée et la facture affichent une hausse de plus de 10 %.

À ce propos, il faut savoir que l’eau de rinçage est automatiquement acheminée vers une station d’épuration et ne peut être rejetée dans les fosses septiques puisqu’elle encrasserait le sol et augmenterait sa teneur en sels. Enfin, il est conseillé de raccorder l’installation aux égouts pour plus de facilité d’usage.

Cliquez pour obtenir 5 devis