Adoucisseur d'eau

Une carafe filtrante peut-elle remplacer un adoucisseur d’eau ?

À l’époque du bien-être, du mieux-vivre, du Bio, retour au naturel, se développe un marché tout azimut aux ambitieuses aspirations : filtrer notre eau.  La dureté d’une eau est appréciée par sa concentration en ions de carbonates de calcium et de magnésium. Une eau est considérée comme « douce » en dessous de certaines valeurs et dure au-dessus de ces chiffres. Une eau adoucie est une eau qui a perdu les caractères permettant de l’étiqueter « naturelle » ; dans le cas d’une eau trop dure, l’élévation de la température accroît le risque de formation de dépôts calcaires.

Donc à savoir si « une carafe filtrante peut remplacer un adoucisseur d’eau ou pas », il s’agit d’abord de décrire leurs caractéristiques respectives.

Carafe filtrante

Une carafe filtrante fonctionne avec des filtres : charbon actif, billes de résine échangeuses d’ions. Le charbon actif piège le chlore, les bactéries, les molécules organiques, les pesticides ; les résines échangeuses d’ions anioniques éliminent nitrates, sulfates, phosphates ; les résines échangeuses d’ions cationiques éliminent calcium, magnésium, fer, métaux lourds.

carafe filtranteDu fait de sa faible capacité, la résine anionique se sature rapidement pour des eaux polluées par les nitrates. Certaines molécules organiques de faible poids moléculaire ne sont pas piégées par le charbon actif ; les ions argent charbon actif peuvent se retrouver dans l’eau potable. Les carafes filtrent le chlore mais ne jouant que sur le « mauvais goût » ! Les carafes prétendent filtrer le calcaire (ions calcium, en fait) : heureusement que non ! Car l’apport du calcium par ce biais est bénéfique pour la santé. On peut aussi retrouver des phtalates dans cette eau filtrée (cancérigène selon l’OMS). Par ailleurs, il existe un risque accru de contamination bactérienne.

Adoucisseur d’eau

Une carafe filtrante peut-elle remplacer un adoucisseur d’eau ? L’adoucisseur d’eau n’est pas un filtre. Il réduit la dureté de l’eau en diminuant la quantité de calcaire présent dans l’eau, à l’origine des dépôts de calcaire dans la plomberie ; le problème va se régler en amont par une transformation physico-chimique de l’eau : des résines vont piéger les ions calcium et magnésium, remplacés par des ions sodium.

Sur la durée cela peut se traduire par de petites économies (meilleur efficacité des produits d’entretien – linge plus doux ; cheveux moins agressés, peau moins irritable, … –) ; réduit les traces blanches sur les surfaces émaillées et la vaisselle ; chauffe plus vite ; moindre consommation d’électricité, etc. Par contre le calcium est nécessaire pour l’équilibre de l’organisme, alors que trop de sel est lui nuisible (femmes enceintes, nourrissons, sujets cardiaques ou hypertendus). D’autre part, plus on descend en dessous de 15°f, plus l’eau acquiert des propriétés corrosives, d’où la nécessité de vérifier souvent les installations. Dans le cas où l’on souhaite avoir ce type d’installation, il est conseillé de patienter un certain délai, le temps qu’une fine couche protectrice de calcaire se forme dans la tuyauterie.

Ainsi, si une eau très dure possède de nombreux désavantages, une eau toujours plus douce a sa contrepartie. En conséquence, à la question « Une carafe filtrante peut-elle remplacer un adoucisseur d’eau ? », la réponse est « NON ! » car les deux approches sont complètement distinctes.

Cliquez pour obtenir 5 devis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *