Adoucisseur d'eau

Adoucisseur chronologique ou volumétrique ?

Un adoucisseur automatique est généralement proposé avec deux types de programmateurs, à savoir le chronologique et le volumétrique.Un adoucisseur qui dispose d’une vanne à programmateur chronologique (ou chronométrique) va se régénérer à un intervalle de temps égal (2 jours à3 jours). Ce qui fait que l’adoucisseur sera régénéré en fonction du temps, et ce, sans que l’on puisse savoir si la résine de l’adoucisseur est chargée ou non en calcium et magnésium. Un adoucisseur d’eau disposant d’une vanne volumétrique se régénèrera en fonction du volume d’eau qui est passé sur la résine. Ce qui fait que l’adoucisseur sera régénéré à la demande. En effet, dans le cas d’une faible consommation d’eau, l’adoucisseur attendra le volume d’eau de consigne. Par contre pour une consommation plus élevée, il va se régénérer de manière plus fréquente, et ce, dès que le volume de consigne sera atteint.

Quel choix? les deux systèmes présentent des avantages

L’adoucisseur équipé d’une vanne chronométrique présente de nombreux avantages. Il est moins onéreux puisqu’il ne se compose que d’une horloge et d’un système de déclenchement à intervalle de temps fixe. Il gagne en points face à l’adoucisseur volumétrique qui est nettement plus coûteux puisqu’avec ce système, l’on doit encore mesurer le volume d’eau qui passe au travers de l’adoucisseur. Ce processus se fait au travers d’un compteur à émetteur d’impulsions et d’une turbine qui est reliée à un programmateur électronique qui a la capacité de décrypter les signaux émis par le compteur à émetteur d’impulsion de la vanne de l’adoucisseur d’eau.

Il convient de noter que le calcul peut être également fait par une turbine électromécanique. Par ailleurs, le comptage et l’interprétation des données se font désormais au travers d’un programmateur électronique. Ce système est alors appelé .

Un choix d’adoucisseur d’eau cornélien

Il est difficile de choisir entre l’adoucisseur chronométrique et l’adoucisseur volumétrique puisque les deux proposent de nombreux avantages indéniables.

 installation adoucisseur d'eauUn adoucisseur volumétrique permet des régénérations plus précises et peut s’adapter à toutes les demandes, cependant, il faut compter avec un surcoût lors de son achat. Un adoucisseur chronométrique coûte moins cher à l’achat. L’appareil assure des régénérations à intervalles de temps fixes, qu’importe les besoins, il s’adapte en fonction.

Dans l’absolu, l’on peut opter pour un adoucisseur chronométrique pour enclencher des régénérations de manière manuelle ou semi-automatique au besoin. Il est également possible d’adapter la machine à la demande en modifiant les fréquences de régénérations en façade du programmateur de l’adoucisseur. C’est une technique qui n’est pas tout à fait précise, mais elle permet toutefois de disposer d’un adoucisseur eau efficient et c’est le plus important. Avec cet appareil, les appareils ménagers de la maison ne subissent plus les effets nocifs du calcaire et toute la famille peut profiter d’une eau adoucie et tout à fait buvable. En effet, si l’appareil n’élimine pas tous les minéraux et autres composants de l’eau dure, il reste que cela ne dure qu’un tout petit moment et l’on peut profiter d’une eau adoucie tout le reste de l’année.

Par ailleurs, il convient de noter qu’une régénération de l’adoucisseur peut réduire la durée de vie de la résine si celle-ci n’est pas saturée. Toutefois, l’appareil affichera une durée de vie allant de 12 à 15 ans alors, ce n’est pas bien grave. Le choix du mode de régénération de l’adoucisseur reste donc assez difficile, le seul point qui les partage reste l’aspect financier de l’achat et les besoins de chacun.

 

 

Cliquez pour obtenir 5 devis