Adoucisseur d'eau

Comparatif : Les meilleurs adoucisseurs d’eau pour 2018


La principale source d’eau domestique reste celle du robinet. On la qualifie de potable parce qu’elle offre à priori des garanties minimales d’innocuité pour notre santé. Cette eau suit un parcours relativement long depuis son pompage jusqu’à nos robinets en passant par les stations d’épuration. Elle emprunte donc un réseau de canalisations pour nous parvenir, parfois avec des caractéristiques qu’il serait intéressant d’observer de plus près. En effet, une eau, bien que potable, peut présenter des inconvénients pour l’utilisateur final. Pour y remédier, il faut simplement acheter un adoucisseur d’eau.

Eau douce ou eau dure ? Ce qu’il faut savoir !

comparatif adoucisseur eau devisL’eau, qu’elle soit potable ou non, n’est jamais chimiquement pure. Cela signifie qu’elle contient d’autres molécules ou ions, au moins en des proportions minimes. L’eau du robinet en l’occurrence contient des ions calcium (Ca2+) et magnésium (Mg2+) qui influent sur ses propriétés. Ces cations lui confèrent une certaine « dureté », qui est un paramètre physico-chimique mesurable et souvent exprimé en °f (degrés français). La présence de ces sels alcalino-terreux dans l’eau peut dans certains cas affecter le consommateur et la robinetterie.

Le Titre Hydrotimétrique (TH) : un paramètre déterminant les eaux calcaires

La dureté de l’eau est une caractéristique physico-chimique qui détermine la quantité de carbonates, de calcium ou de magnésium présente dans l’eau. On l’appelle encore titre hydrotimétrique que l’on note TH ; sa valeur s’exprime soit en °f soit en ppm (parties par million). Avec le TH, on arrive ainsi à classer les eaux par catégories, allant des eaux très douces aux eaux très dures. Des normes définissent des plages de valeurs, qui permettent de se retrouver sans difficulté. Ainsi :

  • Pour TH de l’eau inférieur à 10°f, on a une eau douce avec moins de 40 mg/l de calcium/magnésium ;
  • Pour TH compris entre 10 et 20°f, il s’agit d’eau peu dure. Celle-ci contient alors l’équivalent de 40 à 80 mg/l de calcium ;
  • Si TH supérieur à 20°f, on a affaire à de l’eau dure. Sa teneur en calcium dépasse 80 mg/l.

Dureté de l’eau : quels effets sur le consommateur ?

durete eau douce

Suivant sa dureté, l’eau peut interagir avec les réseaux de canalisation et produire des effets tant sur les installations (obturation, oxydation) que sur le consommateur (toxicité).

Une eau strictement dure n’est pas du tout corrosive. En revanche, elle provoque un entartrage rapide de vos installations sanitaires et de vos matériels domestiques (machines à laver, fers à repasser).

Une eau faiblement dure ne présente pas de risque de toxicité. Elle n’est ni corrosive ni entartrante, et contribue même à satisfaire vos besoins quotidiens en sels minéraux (Ca2+ et Mg2+).

Une eau strictement douce aura tendance à produire l’effet contraire de l’eau dure. Elle n’entartera pas vos canalisations, mais va graduellement ronger les métaux suite à un contact prolongé. Une eau trop déminéralisée peut donc poser des cas toxicologiques dus à la dissolution de métaux lourds par exemple.

L’idéal est par conséquent d’avoir une eau légèrement adoucie (ou faiblement dure). Pour ce faire, il faut disposer d’une machine performante dédiée à cette tâche et facile à installer chez soi. Il s’agit bien entendu d’un adoucisseur d’eau, dont il est important que vous connaissiez quelques aspects généraux, afin d’en bénéficier pleinement.

Cliquez pour obtenir 5 devis

Adoucisseurs d’eau : les principes de base

Les adoucisseurs d’eau sont des appareils électroménagers destinés à traiter une eau initialement dure, de manière à obtenir une eau douce. C’est donc une forme d’épuration physico-chimique de l’eau ; elle va de pair avec la filtration, la désinfection ou la dénitrification. L’industrie propose une large gamme d’adoucisseurs d’eau à usage domestique, adaptables selon les besoins particuliers de chacun.

Principes des adoucisseurs d’eau

Il existe plusieurs sortes d’adoucisseurs d’eau, suivant la technique de traitement employée. On distingue :

  • Les adoucisseurs à résine qui utilisent des billes de résine avec des ions sodium (Na+) à leur surface. La capture des calcaires se fait alors par échange d’ions entre l’eau à traiter et les billes de résine. Les Ca2+ ou Mg2+ captés par les billes sont ensuite évacués à l’égout grâce aux eaux de rinçage.
  • Les adoucisseurs par filtration et recristallisation ne diffusent pas d’ions Na+ dans l’eau à adoucir. Leur fonctionnement repose sur le dégazage de l’eau lors de son passage dans une matrice de charbon actif. L’eau à adoucir est alors débarrassée des ions carbonates qui se complexent normalement avec le calcaire pour former le tartre. Le Ca2+ reste donc présent dans l’eau, mais sous forme d’aragonite, sans danger pour l’organisme.
  • Les adoucisseurs au dioxyde de carbone diffusent du CO2 dans l’eau, ce qui va former des carbonates par réaction. On obtient ainsi des bicarbonates de magnésium ou de calcium, qui sont solubles dans l’eau. L’eau ainsi traitée peut être bue sans problème.

 

Bien choisir un adoucisseur d’eau

Lorsqu’on veut acheter un adoucisseur d’eau, il faut tenir compte de certaines considérations techniques, notamment la dureté de votre eau et vos besoins de consommation spécifiques. Cela vous permettra d’avoir une idée assez claire de la marque et du modèle d’adoucisseur d’eau pas cher adapté à vos besoins. A cet effet, n’hésitez pas à demander plusieurs devis pour adoucisseur d’eau afin d’opérer un choix raisonnable.

Comparatif des meilleurs marques et modèles
d’adoucisseurs d’eau

Plusieurs adoucisseurs d’eau ont déjà fait leur preuve ; le comparatif des principaux marques et modèles associés vous est proposé ci-après. A noter que le prix adoucisseur d’eau peut aller de quelques centaines à plusieurs milliers d’euros.

Top 5 des adoucisseurs d’eau incontournables pour 2018

  • FLECK : cette marque est connue comme étant celle du meilleur fabricant d’adoucisseurs d’eau au monde. Avec plus de 50 ans d’expérience, les appareils de FLECK sont internationalement reconnus pour leur grande résistance. Ils sont adaptés à tous les besoins et sont faciles à utiliser. Ses vannes de contrôle sont d’une qualité à toute épreuve, et la marque propose des prix adoucisseur d’eau très accessibles.
  • BWT : ce fabricant Belge propose deux marques d’adoucisseurs d’eau que sont PERMO et CILLIT. PERMO est connue pour ses fonctionnalités exceptionnelles. Cela s’explique par l’optimisation et l’automatisation des cycles du processus. CILLIT quant à elle brille par la très bonne qualité de son système de maintenance.
  • CULLIGAN : les trois mots pour qualifier cette marque sont Expérience, Fiabilité et Durabilité. Même si CULLIGAN propose parfois des Prix adoucisseur d’eau élevés, ses produits atteignent 15 ans de durée de vie.
  • WATERSIDE : ses appareils arrivent à prendre en charge une plage étendue de duretés de l’eau. De plus, quelle que soit la taille de votre logement, un modèle de ce fabricant y trouvera sa place. En outre, les prix proposés sont très séduisants.
  • AQUASANA : la marque propose des appareils qui vont au-delà de l’adoucissement classique d’eau, en y combinant une fonction de filtrations. Le procédé conduit alors à une eau douce et parfaitement décontaminée, apte à tous les usages.

comparatif adoucisseur eau vannes

Comparatif des meilleurs modèles pour 2018

Pour vous aider à choisir un adoucisseur d’eau optimisé selon vos besoins, chaque fabricant propose plusieurs modèles. Voici un guide !

  • FLECK 5600SXT 22Litres + accessoires : c’est un modèle simple et fiable, avec un réservoir de 22 litres de résine. Son système de réglage en face le rend très accessible en programmation, et vous pouvez le faire réparer partout. En savoir plus
  • Adoucisseur d’eau chronométrique de 10 Litres EMT10 : il propose un cycle 100% programmable et dispose d’un minuteur. En outre, il offre la possibilité d’utiliser du sel en bloc, en tablettes ou encore en granules. En savoir plus
  • Adoucisseur d’eau Simplex pour 4 personnes : il est très ergonomique et facile à installer. Son fonctionnement se fait sans électricité, ce qui est un atout remarquable. Son système by-pass automatique permet même d’avoir de l’eau adoucie pendant la régénération de l’appareil. Il est aussi économe en sel et en eau, compact et possède un brevet international. En savoir plus
  • Adoucisseur d’eau AQA PERLA 16 Litres de PERMO : il est doté d’un mitigeur qui permet de régler la performance en fonction de la dureté de l’eau. Le système est autonome en énergie grâce à sa pile lithium. En savoir plus