Adoucisseur d'eau

Les effets de l’eau adoucie

Les adoucisseurs d’eau connaissent de plus en plus de succès auprès des familles. Ce système ingénieux permet de réduire la présence des calcaires dans l’eau et de diminuer la dureté de l’eau en transformant le calcium en sodium et ainsi, de profiter d’une eau adoucie pour toute la maison. Mais quels sont les avantages et les inconvénients d’une eau adoucie ?

L’eau adoucie constitue-t-elle un risque pour la santé ?

L’emploi d’adoucisseurs d’eau et le fait de boire de l’eau adoucie ne présentent pas de risques pour la santé. D’ailleurs, les spécialistes de l’eau ont constaté que l’eau adoucie ne crée pas de problèmes cardio-vasculaires (infarctus ou hypertension artérielle) et ne peuvent pas être à l’origine de l’ostéoporose ou de cancer digestif. Au contraire, l’eau adoucie propose de nombreux effets positifs, il est notamment favorable pour le nettoyage de la peau et permet de bénéficier au mieux des oligo-éléments présents dans l’eau comme l’iode ou le fluor. Contrairement aux idées reçues, le fait de boire régulièrement de l’eau adoucie n’a aucun effet négatif sur la santé.

Une eau moins agressive

Une fois que le pré-filtre est installé et qu’il est changé de manière régulière, l’eau adoucie ne présente aucun risque pour la santé et les risques de proliférations de bactéries sont éliminés. L’eau adoucie présente peut être moins de taux de calcium, mais elle reste toutefois minéralisée.

Par ailleurs, elle est bien moins agressive vis-à-vis des métaux par rapport à l’eau douce qui s’attaque au plomb des canalisations, mais aussi au zinc. L’eau modifiée par l’adoucisseur d’eau produit par échange ionique n’est définitivement pas dangereuse pour la santé. Cependant, il faut veiller à bien vérifier la dureté de l’eau sortant de l’adoucisseur puisque les adoucisseurs adoucissent généralement l’eau à zéro °F. Ce qui fait que lors de l’achat de l’appareil, il faut demander aux vendeurs si le modèle est équipé ou non d’un by-pass (mixing) interne qui permet de régler la dureté résiduelle de l’eau qui sort de l’adoucisseur.

Une grande instabilité chimique

eau adoucieL’eau sortant de l’adoucisseur d’eau présente toutefois un petit inconvénient puisqu’elle affiche une grande instabilité chimique due au fait qu’elle ne comporte plus ni d’ions calcium ni d’ions magnésium. Et pour retrouver un certain équilibre électrochimique, l’eau va dissoudre les matériaux qu’elle rencontre. Pour éviter cette altercation, les adoucisseurs sont équipés de by-pass interne qui permet de profiter des bienfaits de l’eau adoucie qui retrouve un bon équilibre chimique sans en avoir les inconvénients.

Quand est-il déconseillé d’utiliser l’eau adoucie ?

Une eau hautement chargée en sodium ou en potassium ne doit pas être utilisée dans la préparation de café, de jus ou pour le biberon du nourrisson. Les personnes qui ne souhaitent pas ajouter de sels (sodium ou de potassium) à leur régime alimentaire et ceux qui suivent une diète prescrite par un médecin doivent prévoir un autre robinet et une canalisation d’eau froide distincte qui ne passent pas par l’adoucisseur. Cela permet de bénéficier d’eau non adoucie aux fins de consommation.

Par ailleurs, l’eau adoucie ne peut être utilisée pour l’arrosage des pelouses et les autres usages extérieurs, car cela nécessite de fréquentes opérations de régénération qui s’avèreront très coûteuses. De plus, l’eau adoucie est chargée de sodium, ce qui peut affecter la croissance du gazon et des autres végétaux.

Aux États-Unis, certains États prévoient de mettre en place des lois qui auront pour effet de restreindre et d’interdire l’utilisation des adoucisseurs d’eau. Cette tendance est surtout observée dans les régions où les eaux usées traitées sont réutilisées pour l’irrigation de cultures commerciales.

Cliquez pour obtenir 5 devis