Adoucisseur d'eau

Eau dure, Eau Douce : La dureté de l’eau en détails

Une eau est dite dure si elle contient beaucoup de sels dissous, surtout les sels de magnésium et de calcium. La dureté d’une eau est donc mesurée par sa teneur en ces ions. Et à l’inverse, on dit qu’une eau est douce si elle contient peu de sels minéraux.

La dureté de l’eau s’exprime en degrés français(df ou°F).Il correspond à une concentration en magnésium et calcium équivalente à 10 mg de carbonate de calcium (CaCO3) par litre.
Dans la nature, la dureté de l’eau varie selon les régions. Ceci est dû au contact de l’eau avec les différentes formations rocheuses tout au long de son chemin.

Comment connaître la dureté dedurete-eau-douce l’eau :

La plus simple manière est de le demander directement à la société chargée de la distribution de l’eau.

On peut aussi faire analyser l’eau par un laboratoire d’analyse payant. Il existe aussi une autre méthode simple, mais moins précise que les précédentes ; il s’agit de l’utilisation de bandelettes spéciales disponibles chez les vendeurs d’aquariums. Cependant, il faut noter que la dureté de l’eau peut varier avec le temps.

Une eau dure, quel impact ?

  • Pour la santé :
    Quand on est en bonne santé, il n’y a aucun danger à boire une eau dure.
  • En agriculture :
    Une eau dure augmente de façon considérable la concentration des sels dans le sol, favorisant ainsi leur stérilisation.
  • Pour les appareillages :
    Le carbonate de calcium dissous dans l’eau a tendance à reprendre sa forme solide et à se déposer, sous forme de tartre ou calcaire, sur les parois des canalisations .Ceci augmente la consommation énergétique de l’appareil entartré, et réduit sa durée de vie.

l’eau dure diminue également l’efficacité des savons et des détergents ; on est alors obligé d’en utiliser plus.

Et l’eau douce ?

Quand une eau est trop douce, elle devient corrosive. Ceci favorise la formation de fuites, lieu de prédilection pour la pullulation des bactéries. En sus, la corrosion augmente la concentration en plomb, étain, ou cuivre dans l’eau (selon le matériau dont sont faites les canalisations). Toutes ces substances sont nocives pour la santé.

Adoucir l’eau dure

carte-durete_de_leau_en_france

Quand la dureté de l’eau dépasse les 30°F, le recours à un adoucisseur peut être intéressant. Sinon en dessous de cette limite on peut diminuer ou enlever les dépôts tartriques autrement.
Un adoucisseur est un appareil qui réduit la dureté de l’eau en agissant sur les ions magnésium et calcium.
Sur le marché, on trouve diverses méthodes pour adoucir l’eau ,les plus efficaces sont les résines échangeuses d’ions. Elles consistent à échanger des ions sodium -chargés sur la résine- contre les ions calcium et magnésium de l’eau.

Cependant, l’eau adoucie présente plusieurs inconvénients tels que :

  • L’eau adoucie est riche en ion sodium. Elle ne peut donc être consommée par les hypertendus, les cardiaques, les femmes enceintes… Dans, presque, le même esprit une eau adoucie ne peut pas être utilisée pour l’arrosage du jardin.
  • Quand l’installation est mise à l’arrêt ou que le débit en eau est insuffisant, les bactéries se forment sur le résine et contaminent l’eau.

Cliquez pour obtenir 5 devis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *