Adoucisseur d'eau

L’installation d’un adoucisseur d’eau

Pour réduire la concentration de calcaire dans l’eau et lutter contre le tartre qui se dépose sur les appareils électroménagers et autres équipements, rien de mieux qu’un adoucisseur d’eau. Comme l’osmoseur d’eau, il fait partie des dispositifs de purification et son installation nécessite quelques réglages.

Avant l’installation

Qu’elle soit permanente ou temporaire, la dureté de l’eau encore appelée titre hydrotimétrique est due aux ions calciums contenus dans le calcaire. L’adoucisseur se charge de les échanger par la résine. C’est ce qui adoucit l’eau et lutte contre le dépôt de calcaire.

A 25°F (degré français) et plus, l’eau est dure. Elle devient douce quand elle atteint 15°F et moins. Et le choix d’un adoucisseur dépend largement de l’état de dureté de l’eau. Certains adoucisseurs parviennent à un adoucissement entre 6 et 8°F. Le type d’adoucisseur choisi dépend également du volume d’eau à épurer et du taux de calcaire présent dans l’eau. Il faut donc savoir choisir l’appareil qui convient pour garantir l’efficacité.

Les préalables à l’installation d’un adoucisseur d’eau

Il faut s’assurer de la disponibilité des matériaux comme le sel, la résine, le filtre de l’adoucisseur d’eau pour le type d’adoucisseur choisi afin d’assurer son entretien. Il faut aussi choisir un dispositif qui offre une facilité de manipulation afin de réussir son installation.

L’adoucisseur est dans la plupart des cas, branché sur la canalisation principale. Mais, il est aussi préférable de déterminer ce à quoi va servir l’eau adoucie afin de décider de l’emplacement de l’adoucisseur. On peut choisir d’installer un adoucisseur pour la douche, le lave-vaisselle, ou pour tout autre usage. Selon que l’on désire avoir une eau douce pour le lave-vaisselle, la douche ou dans le robinet de la cuisine, il faut pouvoir trouver l’emplacement qui convient.

L’installation de l’adoucisseur

Il faut éviter d’installer son adoucisseur à un endroit où il est exposé aux rayons du soleil. L’emplacement du dispositif ne doit pas être humide, mais plutôt sec et aéré. C’est un appareil qui doit être mis sous une pression entre 1,5 et 4,5 bars. Pour respecter cette condition, on peut au cours de l’installation d’un adoucisseur d’eau, prévoir un régulateur de pression.

Cliquez pour obtenir 5 devis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *