Adoucisseur d'eau

Problèmes fréquents sur un adoucisseur

Les consommateurs ont rapidement succombé aux adoucisseurs d’eau, ces installations permettent notamment de profiter d’une eau traitée, sans chlorure ni sel. On sait que l’eau dure rend inefficaces la lessive et la vaisselle puisqu’elle empêche le savon de mousser. Elle crée également des dépôts de calcaire dans les lavabos, la tuyauterie, les chauffe-eau et les lave-vaisselles. Si l’adoucisseur permet de réduire tous ces problèmes, il reste qu’il en propose d’autres.

Les problèmes de salinité

L’adoucissement de l’eau implique souvent l’utilisation de sel pour créer une pression dans les systèmes de filtration d’eau. Ainsi, certaines installations ne sont pas conseillées aux personnes qui suivent un régime restrictif en sel, qui souffrent d’hypertension ou de problèmes cardiaques.

Comment y remédier ?

problème fréquent adoucisseurAfin d’éviter de boire de l’eau salée, on conseille d’opter pour deux tuyaux dont un qui mène directement à l’adoucisseur d’eau et un deuxième qui mène à un autre robinet. Ainsi, l’eau qui va arriver dans le robinet principal ne contiendra pas de sel. L’eau non filtrée pourra également être utilisée pour la cuisine ou la douche, mais elle peut entrainer des problèmes de santé pour ceux qui ne supportent pas d’avoir un taux élevé de sel dans le corps.

Ceux qui ne souhaitent pas s’engager dans de longs travaux, notamment pour la mise en place des deux tuyaux, il sera toujours possible de remplacer le sel utilisé dans le système par du  chlorure de potassium puisque ses effets sont minimes.

Une filtration inefficace

Il se peut que la filtration des adoucisseurs d’eau soit inefficace. Avant de faire appel aux services d’un professionnel, il conviendra de vérifier si le système fonctionne correctement ou non. Pour ce faire, on conseille de vérifier le réservoir et de s’assurer que celui-ci dispose d’une bonne ressource pour le cycle de rinçage.

Comment y remédier ?

On conseille  de vérifier la salinité de la saumure. En effet, pour que le système de filtration soit efficace, il faut que l’adoucisseur affiche un bon équilibre salin. Enfin, pour s’assurer que le système fonctionne correctement, il est judicieux de vérifier la fréquence de régénération du filtre. Il se peut notamment que le taux de régénération soit boosté pour que l’eau soit filtrée de manière efficace.

Un débit de saumure résolument bas

Un débit de saumure bas est également un problème fréquent remarqué sur les adoucisseurs d’eau, notamment avec les systèmes de filtration d’eau. Si le débit n’est pas naturel alors, il conviendra de vérifier que les dépôts de sel ne barrent pas la ligne, ce qui empêcherait un bon flux de la saumure.

Les problèmes peuvent également venir du système d’injection, c’est pour cela qu’il est important de les faire contrôler par un professionnel et de remplacer certaines pièces au besoin. Enfin, il est important de s’assurer que la jauge de pression pour la ligne de saumure est régulière puisque le système de filtration de l’eau doit maintenir une pression spécifique afin de permettre à la saumure de circuler plus librement.

Comment y remédier ?

La résolution de ces principaux problèmes peut être faite soi-même si on dispose de certaines connaissances en la matière. Cependant, ceux qui n’ont pas l’âme d’un bricoleur pourront toujours faire appel aux lumières d’un professionnel pour les aider à savoir ce qui ne va pas avec le système.

Cliquez pour obtenir 5 devis

Une réflexion au sujet de “Problèmes fréquents sur un adoucisseur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *