Adoucisseur d'eau

Régéner la résine d’un adoucisseur d’eau

Vous le savez maintenant, pour réduire la dureté d’une eau on doit utiliser un adoucisseur d’eau. C’est une machine qui permet de filtrer les minéraux responsables de la dureté de l’eau grâce à un échange ionique. En effet, l’échange ne peut se faire qu’avec la présence d’une résine dans la bouteille. La résine est chargée d’ions sodium et potassium qui favorisent l’échange. Cependant, il faut régulièrement régénérer la résine de l’adoucisseur d’eau pour obtenir de l’eau douce.

Régénération de la résine d’un adoucisseur d’eau

Il faut passer par plusieurs étapes pour la régénération de résine d’un adoucisseur d’eau. Premièrement, on a affaire au détassage de l’adoucisseur à contre-courant. Il s’agit d’un processus qui permet à l’eau de passer du bas vers le haut. Les impuretés stockées au niveau de la bouteille seront débarrassées.

Ensuite, on procède à l’aspiration du sel adoucissant. Au passage, il vaut mieux choisir le sel ignigène puisqu’il contient un taux important de chlorure de sodium. L’aspiration se fait par injection de la saumure dans la bouteille, ainsi la résine va se charger d’ions sodium. Le système s’assure que les ions calcaires seront évacués à l’égout. Pour repositionner la résine, on effectue le rinçage. Cela permet également d’éviter d’avoir de l’eau salée dans le verre.

resine adoucisseur

Les derniers mises au point

L’eau sera ensuite renvoyée vers le bac à sel pour poursuivre le processus de régénération de la résine. La durée du processus dure en moyenne une heure et pour certains adoucisseurs, cela peut aller jusqu’à deux heures. Les facteurs qui peuvent retarder la régénération sont entre autres le volume de la résine, le type de vanne ainsi que le degré d’efficacité de l’adoucisseur.

Quand a lieu la régénération

Au fur et à mesure qu’on utilise l’adoucisseur, il y aura un stock de calcaire ou de magnésium retenu dans la résine. Celle-ci ne fonctionne plus de manière opérationnelle. C’est à ce moment-là que la régénération se déclenche automatiquement pour recharger de sodium la résine.

L’alerte peut être donnée soit en fonction du volume d’eau traité, comme c’est le cas des vannes volumétriques, soit par l’expiation du temps, comme c’est le cas des vannes chronométriques. Il faut attendre un peu de temps pour profiter de la mise en marche de l’adoucisseur.

Cliquez pour obtenir 5 devis

2 reflexions sur “Régéner la résine d’un adoucisseur d’eau

  1. MEDDOURI TAHAR

    Que pensez vous quand la résine contenue dans l’adoucisseur est évacuée en petite quantité dans l’égout lors de la phase de régénération?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *