Adoucisseur d'eau

Le sel ignigène

Le sel est présent naturellement dans les mines de sel ou dans l’eau de mer. Le sel remonté des mines est brut, il est ensuite mélangé à de l’eau pour en faire de la saumure. Cette saumure est ensuite chauffée dans de grands poêles jusqu’à complète évaporation de l’eau. On obtient alors du sel raffiné ou sel ignigène.

Ignigène signifie « qui est né du feu ».
L’eau de mer produit aussi un sel que l’on peut qualifier d’ignigène puisque le soleil joue le rôle du feu pour l’évaporation ; mais ici elle se fait naturellement.

Le sel ignigène comme adoucisseur d’eau :

Le sel ignigène sert dans l’alimentation, dans la conservation des aliments mais pas seulement. Il est également présent dans les adoucisseurs d’eau sous forme de filtre ou de cartouches filtrantes.

C’est donc un sel naturel qui est présent pour adoucir les eaux trop calcaires de nos villes. Il élimine les ions de calcium et de magnésium qui empêchent la bonne destruction des résidus de savons ou d’autres particules présents dans l’eau.
La dureté de l’eau entraine de nombreux inconvénients dans nos tuyauteries et nos appareils ménagers.

Par exemple, les canalisations se bouchent par l’excès de calcaire, tout comme le circuit d’un lave linge. Mais pas seulement : comme le calcaire est présent partout, les chauffages centrales sont également exposés aux risques du calcaire.
L’adoucisseur d’eau sert à réguler le calcaire trop présent.

Est-ce efficace ?

L’adoucisseur d’eau à base de sel ignigène est efficace puisque le sel est reconnu pour combattre le calcaire et tous les déchets retenus par celui-ci. Les tuyaux restent propres sans le calcaire neutralisé. Le sel ignigène détruit également les ions ferrugineux des tuyauteries plus ou moins anciennes.

Le sel étant un produit naturel que l’on trouve dans le sol (salines) ou dans l’eau de mer, l’eau est de ce fait adoucit naturellement.

Cliquez pour obtenir 5 devis

Une réflexion au sujet de “Le sel ignigène

  1. TOUFFET

    Bonjour,
    nous nous posons une question : en 24 ans de détention de l’adoucisseur d’eau nous avons changé 3 fois de cumulus, et nous devons changer celui-ci après 7 ans d’installation; les sels adéquats ne seraient-ils pas responsables, la cuve étant perforée. un seul a eu des problèmes de résistance.
    cordialement. Mme TOUFFET

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *