Adoucisseur d'eau

Qu’est-ce que le tartre et le calcaire?

Nous consommons tous les jours de l’eau que ce soit pour notre hygiène corporelle ou tout simplement pour boire. De plus, certains appareils électroménager ont eux-aussi besoin d’eau afin de fonctionner correctement. Toutefois, l’eau que nous utilisons au quotidien peut être nocive pour notre peau mais le plus grand risque reste d’endommager nos appareils électroménagers.

Qu’est-ce que le calcaire ?

L’eau contient invariablement du calcaire mais celui-ci peut être présent en plus ou moins grande quantité. Pour connaître réellement le taux de calcaire dans l’eau provenant de nos robinets, il est possible de la faire analyser en faisant appel à des laboratoires spécialisés. Le calcaire est, par définition, un minéral qui provient des nappes phréatiques d’où est extraite l’eau que nous utilisons.

Si sa consommation n’est en rien dangereuse pour notre santé, il s’avère néanmoins que le calcaire peut entraîner des dégradations de nos canalisations mais aussi réduire la durée de vie de nos appareils électroménagers nécessitant régulièrement de l’eau pour fonctionner comme c’est le cas d’une cafetière, d’une bouilloire ou d’une machine à laver par exemple.

Pourquoi parle-t-on de tartre ?

Le tartre provient tout simplement du calcaire et se présente sous la forme d’un dépôt blanc et granuleux. Au fur et à mesure du temps, le tartre s’accumulera au sein des canalisations si votre eau contient trop de calcaire. Cela engendrera alors une diminution du diamètre de ces canalisations ce qui générera un écoulement des eaux usées plus laborieux.

De plus, si l’on n’y prend pas garde, ce tartre bouchera complètement votre évier mais il pourra aussi augmenter la consommation de produits ménagers visant à lutter contre ce fléau. Par ailleurs, la forte présence de calcaire et de tartre dans l’eau aura aussi un effet néfaste sur notre peau car il est prouvé que le calcaire rend les cheveux rêches et assèche la peau très rapidement.

Pour éviter tous ces désagréments, il existe une solution qui vous permettra d’utiliser une eau saine et pauvre en calcaire. En effet, les adoucisseurs d’eau ont pour fonction de lutter contre la formation de tartre au sein de vos canalisations et de votre robinetterie. Un adoucisseur d’eau est très simple à installer car il sera branché directement sur l’arrivée d’eau. De ce fait, il agira sur celle-ci bien avant qu’elle ne pénètre au sein de vos canalisations ce qui évitera tout dépôt de tartre.

Grâce à ce système, on profitera d’une eau claire et limpide bénéfique pour notre peau ainsi que pour nos appareils électroménagers du quotidien qui n’auront plus à craindre l’entartrage. De plus, les adoucisseurs d’eau nous éviteront de dépenser de l’argent pour réparer nos appareils endommagés par la présence de calcaire mais aussi de réduire notre consommation de produits ménagers spécifiquement conçus pour lutter contre le calcaire.

Cliquez pour obtenir 5 devis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *