Adoucisseur d'eau

Le titre hydrotimétrique

Le degré hydrotimétrique ou titre hydrométrique est un indicateur de la minéralisation de l’eau qui correspond aux concentrations de calcium, de magnésium, de fer, d’aluminium, de strontium et de manganèse dans l’eau. Si la quantité de ces cations métalliques est importante, on dira que l’eau est dure. Si au contraire, elle est basse alors, on parlera d’eau adoucie. Dans les deux cas, il est important de vérifier régulièrement le titre hydrométrique (TH).

Qu’est-ce que le titre hydrotimétrique ?

titre hydrotimétriqueLe titre hydrotimétrique (TH) exprime la quantité de magnésium et de calciums dans l’eau. On sait que la dureté se calcule en degré français (°F) et 1 °F est égal à 10 mg/l de carbonate de calcium dissous.

Ainsi, une valeur du degré hydrotimétrique de l’eau comprise entre 0 et 10 °F dénote que l’eau est très douce, une valeur comprise entre 10 et 20 °F signifie que l’eau est douce et une valeur comprise entre 20 et 30 °F signifie que l’eau est moyennement dure.

Lorsque la valeur du degré hydrotimétrique de l’eau est comprise entre 30 et 40 °F, on peut dire que l’eau est dure et si elle excède les 40 °F alors, cela signifie que l’eau est très dure.

Quel est le titre hydrotimétrique idéal ?

Le titre hydrotimétrique idéal se situe entre 10° et 15 °F A noter que dans ce cas précis, le TH devra être supérieur à la dureté temporaire (D.T.) de 5 °F.

La limite supérieure

La législation française n’impose pas de limite supérieure du degré hydrotimétrique. Cependant, le Ministère de la Santé qualifie qu’un degré hydrotimétrique compris entre 15 °F et 25 °F est la « valeur idéale ». Et même s’il a été prouvé que l’eau dure n’a pas d’effets nocifs sur la santé, il reste que les dommages que crée l’entartrage sur les canalisations et autres appareils électroménagers sont importants et se doit d’être pris en main. Si l’eau est dure et que les astuces de grand-mère n’arrivent plus à venir à bout du problème alors, il vaudra mieux recourir à un adoucisseur.

La limite inférieure

La limite inférieure du titre hydrométrique est fixée à 15 °F pour les eaux utilisées destinées à la consommation et qui n’ont pas subi aucun traitement thermique. S’il a été prouvé que l’eau dure n’est pas nocive pour la santé, il reste qu’une eau trop douce n’est pas trop conseillée à cause de la dissolution des métaux des canalisations tels que le fer ou le plomb qui s’éparpillent dans l’eau et qui peuvent être nocifs pour l’organisme si on les ingère. Par ailleurs, une eau trop douce peut entrainer un risque de corrosion pour les canalisations.

Comment déterminer le titre hydrotimétrique ?

Il est possible de mesurer le titre hydrotimétrique de l’eau avec le test OASE TH. Facile à utiliser et promettant des résultats rapides et fiables, ce test permet de vérifier régulièrement la dureté de l’eau. Pour ce faire, il suffit de bien secouer le flacon avant de l’utiliser, de remplir l’éprouvette avec 5ml d’eau à analyser et d’y ajouter quelques gouttes du réactif TH. Pour déterminer le titre hydrométrique, on attend que la solution prenne une couleur.

Cliquez pour obtenir 5 devis

2 reflexions sur “Le titre hydrotimétrique

  1. Georges Servat

    Bonjour,
    Je suis à la recherche d’une solution afin de pouvoir modifier le TH de l’eau qui m’est distribuée. Le Th est actuellement inférieur à 2°. Cette eau est donc trop douce et je voudrai relever son TH
    Cordialement
    Georges Servat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *