Entretenir un adoucisseur d’eau

Comme tous les appareils électronique, un adoucisseur d’eau a besoin d’un entretien particulier. L’entretien d’un adoucisseur d’eau consiste en quelques étapes simples, en allant du nettoyage aux vérifications usuelles.

La principale chose à vérifier, se trouve au niveau de l’état de la résine. La résine joue un rôle essentiel dans le fonctionnement d’un adoucisseur d’eau. Avec le passage d’eau chargée en sels minéraux, les résines cationiques des adoucisseurs finissent par se saturer en s’appauvrissant en ions sodium avec le temps.

Le principe d’entretien de l’adoucisseur est simple: il suffit de régénérer la résine en faisant passer à contre-courant une solution chargée en ions sodium. A partir d’une certaine quantité d’eau traitée, compte tenu de la dureté moyenne de l’eau de réseau desservie localement et de la consommation moyenne du consommateur, il est relativement facile pour l’installateur de programmer la phase d’entretien chronologique de l’installation. Dans la plupart des cas, l’entretien des adoucisseurs d’eau est automatique et le système est piloté par une vanne électronique à plusieurs voies. Tous les systèmes d’adoucisseurs possèdent un réservoir de sel de cuisine (NaCl) (à surveiller et à ré-alimenter périodiquement par l’utilisateur en veillant à ce que le niveau ne soit pas plus bas que le tiers de la hauteur du réservoir).

Périodiquement donc, de l’eau du réseau pilotée par la vanne automatique est envoyée dans le bac à sel pour former une saumure. En même temps de l’eau passe par un venturi à l’intérieur de l’adoucisseur et crée ainsi une dépression aspirant la saumure liquide qui passe alors à contre-courant au travers de la résine et la régénère au passage. La saumure est ensuite envoyée à l’égout. L’adoucisseur est ensuite rincé à l’eau du réseau avant que la vanne ne retrouve sa position initiale, le système reprenant son fonctionnement normal.

Ci-dessous, vous trouverez tous les articles qui vous aideront à préserver un adoucisseur d’eau contre les pannes.