Est-il sain de boire l’eau des machines de distribution en entreprise ?

Qui pourrait se targuer de n’avoir pas besoin d’une seule goutte d’eau dans la journée ? Absolument personne, enfin à moins que vous ne jeûniez. L’eau est un élément indispensable à tout être vivant, et il serait très pratique de l’avoir près de soi. Les fontaines ou distributeurs à eau viennent donc à point nommé pour résoudre ce problème. Ils permettent d’avoir de l’eau à proximité et sont très pratiques sur les lieux de travail (entreprises, chantiers…). Mais, l’eau fournie par ces dispositifs est-elle de bonne qualité ?

L’essentiel à savoir sur les fontaines à eau


Également connue sous le nom de distributeur d’eau, la fontaine à eau est un dispositif qui permet de servir de l’eau fraîche et potable, voire gazeuse pour certains modèles. Elle est souvent dotée d’un porte-gobelet qui facilite encore plus l’opération. Généralement conçue de façon à fondre parfaitement dans les environnements de travail, la fontaine à eau s’insère aisément dans les bureaux, les salles de conférence ou les halls où son utilisation est requise.

Saviez-vous d’ailleurs que l’installation d’une fontaine à eau est considérée comme une obligation légale en entreprise ? Eh oui, c’est bien le cas. N’hésitez donc pas à vous en procurer auprès de distributeurs agréés, par exemple sur le portail www.fontaine-a-eau.com, si vous n’en possédez pas encore. Mais avant cela, sachez déjà qu’il existe deux grandes catégories de fontaines à eau parmi lesquelles vous pourrez effectuer votre choix.

Les fontaines à bonbonne

Ce type de fontaine à eau est très facile d’utilisation. Il est muni de prise électrique et fonctionne avec un robinet sous pression. Comme son nom l’indique, la fontaine à bonbonne fournit l’eau qui provient de la bonbonne, d’où le besoin de remplacement de bonbonne afin d’assurer le service.


Cela étant, si vous prévoyez adopter ce genre de fontaine, il faudra penser réserver un espace de stockage pour les bonbonnes afin d’éviter la rupture. Certaines fontaines à bonbonne sont dotées de roulettes qui facilitent leur déplacement. D’un autre côté, l’entretien d’une fontaine à bonbonne n’a rien de compliqué ; elle doit juste être régulièrement nettoyée pour éviter l’accumulation de bactéries.

Les fontaines sur réseau

Pour leur fonctionnement, les fontaines sur réseau ont besoin d’être placées près d’une arrivée d’eau et une prise électrique. Contrairement aux fontaines à bonbonne, l’eau est disponible en continu et un système de sécurité est mis en place pour couper l’eau en cas de fuites. Le dispositif doit être nettoyé deux à trois fois par mois et subir une maintenance tous les six mois.

Qu’en est-il de la qualité fournie par ces dispositifs ?

L’eau fournie par les fontaines à eau est potable et de bonne qualité du fait des critères suivants :

  • les fontaines sur réseau possèdent une cartouche filtrante qui contient du charbon. Ce dernier élimine les odeurs et le goût provoqués par les canalisations et le chlore, ainsi que les microbes et le plomb éventuellement présents dans l’eau. Les cartouches sont à changer en moyenne deux fois par an pour une meilleure efficacité ;
  • les bonbonnes qu’utilisent les fontaines à bonbonne contiennent de l’eau minérale. Celle-ci est microbiologiquement pure, car elle n’a pas de contact avec l’air ambiant.

Tous ces paramètres rendent l’eau des fontaines potable et sans danger sur la santé des consommateurs. Vous pouvez donc en consommer sans crainte à gogo !

Contacter un fabricant Devis gratuit dans votre ville