Avis sur les adoucisseurs d’eau : qu’en pensent les consommateurs ?

On entend beaucoup parler d’osmoseurs d’eau ou encore d’adoucisseurs d’eau. De quoi en est-il ? Comment ça fonctionne ? Dans cet article nous allons vous détailler le fonctionnement d’un adoucisseur d’eau et voir ce qu’en pensent les consommateurs. Commençons sans plus attendre.

Un adoucisseur d’eau : comment ça marche ?

Il existe différents types de fonctionnement pour les adoucisseurs d’eau. Selon les cas, vous serez amené à choisir un modèle plutôt qu’un autre. Les voici :

  • L’adoucisseur manuel : le modèle le plus commun qui demande également le plus de contraintes. Il demande à être surveillé attentivement durant le processus de régénération.
  • L’adoucisseur automatique : contrairement au modèle manuel, celui-ci régénère automatiquement sa résine sans aide externe. Il existe également des variantes permettant de contrôler manuellement la régénération de résine (adoucisseur semi-manuel).
  • L’adoucisseur avec capteur : ce dernier est muni d’un capteur de dureté permettant de réguler automatiquement le TH de l’eau (Titre Hydrotimétrique) et ainsi de réduire plus ou moins la quantité de calcaire contenue dans celle-ci.

Il existe également d’autres modes de fonctionnement comme pour l’adoucisseur périphérique. Mais ces derniers sont souvent destinés à un usage professionnel et requièrent un savoir-faire particulier. 

Quel type d’adoucisseur d’eau ?

Le type d’adoucisseur que vous devez choisir est en grande partie lié à la dureté de votre eau. La dureté s’exprime en TH (Titre Hydrotimétrique) et se mesure en degrés français (°F). Par exemple 1°F = 10 mg de calcaire dans 1 litre d’eau.

Eau douceEau moy. dureEau dureEau très dure
< 5°F5°F à 20°F20°F à 30°F> 30°F

Généralement on retient 15°F comme la limite au-delà de laquelle la dureté de l’eau devient corrosive pour certains appareils  (machine à laver, lave-vaisselle, canalisations, etc.) et néfaste pour l’Homme.

Note
Il existe des kits en vente afin de tester soi-même la dureté de son eau

Concernant les adoucisseurs, on utilise le plus souvent les modèles à résine. Ce type de modèle fonctionne par échange. C’est-à-dire que la résine contenue dans l’adoucisseur est chargée en ions sodium qui vont se libérer dans l’eau en même temps que le principe actif capture les ions magnésiums et calcium présents dans l’eau.

Il existe également les adoucisseurs à CO2 qui ne font que transformer la polarité des ions calciums dans l’eau sans les en retirer. Le calcaire présent dans l’eau devient plus digeste mais il n’en est pas retiré.

Cependant, lors du choix d’un adoucisseur d’eau, le plus important est encore de choisir le modèle dont la vanne est la plus adaptée à vos besoins. La vanne est la partie qui va se charger de permettre la régénération de résine en ions sodium. Voyons cela ensemble.

Vanne à minuteur

Trouvons un installateur d'adoucisseur d'eau dans votre ville

demander un devis dans votre région

Il s’agit du type de vanne le plus présent sur les adoucisseurs d’eau. Elle est équipée d’un minuteur qui va se charger de déclencher la vanne de façon automatique. Ce type de vanne ne tient pas compte de la consommation et peut s’avérer totalement inutile la plupart du temps (trop de sodium quand pas utilisé et pas assez durant une utilisation prolongée).

Vanne volumétrique

Cette dernière tient compte de la quantité d’eau qui est consommée pour ajuster la régénération de la résine en ions sodium. Il s’agit donc du type de vanne le plus à même de rendre votre eau douce au quotidien même lors d’une utilisation prolongée. De plus, la résine ne sera pas non plus trop chargée en résine ce qui évitera les déconvenues.

Les fonctionnalités d’un adoucisseur d’eau

Certains adoucisseurs d’eau arrivent avec des fonctionnalités accessoires qui permettent de faciliter son utilisation au quotidien. Parmi celles-ci on retrouve généralement :

  • Un compteur : qui permet de mieux visualiser le fonctionnement de votre adoucisseur en déterminant la quantité d’eau adoucie et le moment le plus adapté pour régénérer la résine.
  • La désinfection automatique : certains adoucisseurs sont équipés de filtre en sortie de processus d’adoucissement afin de désinfecter l’eau directement après le processus.

Entretien et fiabilité d’un adoucisseur d’eau

Tous les adoucisseurs d’eau ne se valent pas. Certains sont plus performants, plus robustes et plus fiables que d’autres. Il est avant tout important de choisir un appareil robuste et durable dont les capacités sont reconnues. Pour cette raison, consulter l’avis des consommateurs sur les adoucisseurs d’eau peut être une bonne idée.

A savoir
Ceci compte tant pour les adoucisseurs que pour la plupart des autres matériels, méfiez-vous des objets vendus sans garantie, il ne s’agit généralement pas d’une bonne affaire.

Les adoucisseurs d’eau sont globalement des objets robustes, ils nécessitent néanmoins un entretien régulier afin de garder leur pleine capacité. Pour que la résine reste pleinement fonctionnelle dans son processus d’abaissement de la dureté de l’eau, cette dernière doit toujours être pourvue en sodium. Sans cela, l’adoucisseur n’aurait plus aucun effet sur le TH de l’eau.

Plus généralement, il faudra également nettoyer la résine elle-même afin de la purger et de nettoyer le bac dans lequel elle est contenue (respectez scrupuleusement les consignes du fabricant à ce sujet).

Enfin, assurez-vous de changer régulièrement la / les cartouches du préfiltre (selon les consignes du fabricant et le type de cartouche que vous possédez) afin que les plus grosses impuretés ne passent pas au travers.

Que pensent les consommateurs de l’adoucisseur d’eau ?

Que pensent les consommateurs des adoucisseurs d’eau ? Voyons cela avec quelques avis d’internautes s’étant exprimé sur le sujet :

L’avis de Marc, plombier de profession

J’installe des adoucisseurs d’eau depuis près de quinze ans et je suis passé par pas mal de marques. Mais généralement j’en retiens deux et c’est également les modèles que j’installe chez mes clients.

La marque Fleck propose des adoucisseurs très résistants et durables. Je n’ai que très rarement à faire de réparations ou des ajustements sur ce type de modèles. Fiables et robustes, c’est surtout les vannes qui sont d’une très bonne qualité. C’est généralement la première partie à présenter des défauts au bout de quelques années. Tandis qu’ici je n’ai jamais eu à changer de vanne sur un modèle de la marque Fleck.

De l’autre côté, la marque Aquasana (pas de lien) propose des modèles d’adoucisseurs avec plus de fonctionnalités comme un processus de filtration à 4 étapes qui retire les produits chimiques retenus dans l’eau.

L’avis de Diane, utilisatrice d’un adoucisseur d’eau

J’ai installé un adoucisseur d’eau dans une maison de campagne que j’ai achetée il y a quelques années de cela. Celle-ci était très dure, aux alentours de 25°F et mes appareils ont nécessité un détartrage complet au bout de la première année.

J’ai opté pour un modèle à réglage automatique équipé d’une vanne volumétrique. Cela fait plus de deux ans que je l’utilise et mes appareils sont entièrement épargnés des effets du calcaire. Je ne regrette pas du tout d’avoir opté pour un modèle à vanne volumétrique. Cette dernière se charge de tout et je n’ai qu’à m’occuper de remplir le bac de sel toutes les deux à trois semaines selon mon niveau d’utilisation d’eau.

Tarif moyen horaire d'un plombier

Entre 40€ et 70€
     

Comment choisir un adoucisseur d’eau ?

Bien choisir son adoucisseur d’eau relève avant tout de l’utilisation que vous voulez en faire et de la dureté de votre eau. Globalement si vous respectez les critères suivants vous ne pouvez pas réellement faire un mauvais choix :

  • Fonctionnement : privilégiez les adoucisseurs à résine, plus efficaces que les modèles à CO2.
  • Type : selon l’utilisation que vous en avez et la praticité que vous lui accordez.
  • Vanne à minuterie ou volumétrique : privilégiez une vanne volumétrique. Bien que plus onéreuse à l’achat, elle vous garantit une eau douce en tout temps peu importe votre utilisation ou les fluctuations de TH dans le réseau d’eau.
  • Fonctionnalités : à votre convenance sans réel impact.

Ne lésinez pas sur la qualité et choisissez un adoucisseur d’eau robuste et fiable. À ce stade, vous avez toutes les cartes en main pour vous décider.

Contacter un fabricant Devis gratuit dans votre ville