Comprendre les adoucisseurs d’eau

L’eau potable du réseau domestique contient des sels minéraux dissouts non toxiques pour l’organisme humain mais pouvant poser des problèmes à la fois pour la consommation quotidienne (mauvaise saveur), la bonne santé humaine (problèmes dermatologiques) ou le fonctionnement des appareils ménagers (encrassement lent).

Pour éliminer majoritairement ou totalement ces composés minéraux sans toucher à l’eau de façon quantitative et d’une manière douce, l’utilisation de filtres adoucisseurs d’eau contenant des cartouches de résines échangeuses d’ions est la solution la plus utilisée. Les résines échangeuses d’ions sont des substances organiques de synthèse composées de polymères (par exemple du polystyrène)possédant des terminaisons sulfoniques liées à des ions sodium contre contre-ions. Elles se présentent sous la forme de petites billes capables de fixer les cations gênants présents dans l’eau comme le calcium et le magnésium en les substituant par des ions sodium. Les cations magnésium et calcium sont responsables de la dureté de l’eau et de l’encrassement des résistances électriques (calcaire ou tartre). Ils sont aussi la cause de petites affections de la peau.

Les résines sont disposées dans des cartouches rechargeables à l’intérieur des enveloppes de filtres généralement en matière plastique ou en métal (aluminium, inox…). En circulant dans un système de 2 filtres disposés en série (l’un contenant les résines et l’autre en amont du second pour retenir les plus grosses particules solides contenues dans l’eau) que l’on place en amont des robinets d’arrivée d’eau dans une habitation, l’eau ainsi préalablement purifiée et débarrassée de ses cations gênants pourra être utilisée avantageusement pour la consommation humaine quotidienne, les besoins sanitaires et le bon fonctionnement des appareils qui verront ainsi leur durée de vie prolongée.

Ci-dessous, vous retrouverez tous les articles du site qui vous proposent des informations générales au sujet des adoucisseurs d’eau.