Adoucisseur d'eau

Filtre anti-calcaire et adoucisseur d’eau

L’adoucisseur d’eau sert à adoucir une eau ayant une base dure ou très dure. Cette dureté, cause entre autre naturellement du calcaire, du tartre, et endommage la plomberie ou encore les appareils ménagers.

L’adoucisseur d’eau se compose d’une bouteille ( réservoir ) dans laquelle se trouve une résine, constituée de nombreuses petites boules chargées d’ions sodium. Cette résine a pour but d’attirer les ions responsables de la dureté de l’eau ( en particulier les ions calcium et magnésium ), afin de les remplacer par les ions sodium.

Cette eau dure qui arrive par le haut, descend dans la bouteille, puis remonte chargée de sodium, et en sort changée en eau douce.

Pour qu’une remontée d’eau douce puisse se faire, il faut nettoyer la résine. Elle se nettoie grâce à un bac relié directement à son réservoir. Ce bac contient de la saumure, une eau contenant entre autre beaucoup de sel. La saumure va donc être injectée sur la résine depuis le haut de la bouteille, et permettra aux ions calcium et magnésium de se détacher de la résine. Permettant ainsi aux ions sodium de s’échapper vers le haut, et d’en sortir avec l’eau. C’est ici qu’apparaît l’eau douce. La résine nettoyée, les ions calcium et magnésium sont de nouveau attirés sur la résine ré-imprégnée de sodium, et le processus recommencera.

Caractéristiques et fonctionnement d’un filtre anti-calcaire

Filtre anti calcaireUn filtre anti-calcaire a pour fonction d’empêcher le dépôt calcaire dans les canalisations. Le calcaire est présent dans l’eau, et est variable selon la dureté de cette eau. Plus elle est dure, plus il y a de calcaire. Ce dernier détériore les canalisations, ce qui diminue le débit d’eau, mais abîme aussi les appareils comme les machines à cafés. De fait, la consommation d’énergie augmente.

Le filtre calcaire se place en amont de la distribution générale d’eau, c’est à dire après le compteur d’eau. Le filtre est composé de polyphosphate. Cet agent ( sel d’acide phosphorique ) non toxique, permet de mettre en suspension le calcaire, et donc d’en empêcher son dépôt. De fait, l’eau passe à travers le filtre dénuée de calcaire, et n’abîmera donc pas vos installations et équipements.

Pour les robinets et les douches, il existe des filtres anti-calcaire adaptés, qui peuvent être installés sur ces installations.

Cliquez pour obtenir 5 devis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *