Adoucisseur d'eau

Les types d’adoucisseurs d’eau

Il existe sept types d’adoucisseurs d’eau dont l’adoucisseur à capteur de dureté, l’adoucisseur d’eau manuel, l’adoucisseur d’eau automatique, l’adoucisseur d’eau périphérique, l’adoucisseur sous forme de minuterie, l’adoucisseur sous forme de compteur d’eau et l’adoucisseur semi-automatique.

Le capteur de dureté

Le capteur de dureté compte parmi les appareils dernier cri du genre et propose deux fonctions. Il transforme l’eau dure tout en se posant comme un témoin de dureté. Ce qui fait qu’à chaque passage de l’eau, l’appareil enclenche automatiquement l’échange des ions. Ce type d’appareil est muni d’un capteur et est très intéressant du point de vue où il permet de ne plus vérifier fréquemment le taux de dureté de l’eau domestique utilisée. De plus, l’adoucisseur d’eau à capteurs de dureté consomme moins de sels et rejette moins d’eau. Toutefois, ce type d’appareil est assez onéreux par rapport aux autres appareils du genre.

L’adoucisseur d’eau sous forme de minuterie

L’adoucisseur d’eau sous forme d’une minuterie est tout aussi intéressant puisqu’il peut être réglé au préalable. L’eau est traitée et filtrée à des périodes régulières sans besoin de vérification fréquent.

L’adoucisseur d’eau périphérique

L’adoucisseur d’eau périphérique est conseillé pour les grandes constructions. L’appareil est pris généralement en charge par une société affectée aux différentes tâches de maintien et d’entretien des différents cylindres. À noter que les différents réglages et les renouvellements de bobines d’ions d’eau douce ne doivent être effectués que par des professionnels.

L’adoucisseur sous forme de compteur d’eau

L’adoucisseur sous forme de compteur d’eau compte parmi les modèles les plus pratiques puisque les eaux dures sont transformées une fois qu’un certain niveau a été atteint. Généralement, ce type d’appareil se compose de deux récipients hermétiquement fermés. Le premier accueille l’eau dure et le deuxième a pour rôle d’adoucir le liquide et de l’évacuer vers les canalisations et autres appareils.

L’adoucisseur d’eau manuel

L’adoucisseur d’eau manuel au contraire de l’adoucisseur sous forme de compteur d’eau se veut plus complexe.  Cependant, ce type d’appareil est le plus répandu du fait qu’il permet de surveiller soi-même le processus de régénération et le taux de dureté. Les eaux modifiées sont alors emmagasinées dans un réservoir que l’on doit remplir d’eau douce de manière manuelle.

L’adoucisseur d’eau automatique et semi-automatique

types d'adoucisseur d'eauDans l’adoucisseur d’eau semi-automatique, toutes les fonctions à l’exception de la régénération sont automatisées. Cela permet de ne procéder à aucune vérification puisque les évaluations et l’évacuation de l’eau modifiée sont faites de manière automatique.

L’adoucisseur automatique quant à lui, est aussi parfait pour les personnes qui souhaitent ne plus avoir à surveiller l’eau utilisée. Pour ce genre d’appareil, l’ensemble du processus de régénération (de l’évaluation du taux de dureté au saumurage) est automatisé.

En somme, les adoucisseurs d’eau permettent de pomper les eaux dures, de les faire passer un filtre chargé en ions de potassium et sodium et de rediriger ensuite l’eau adoucie vers les installations domestiques. Le choix d’un adoucisseur d’eau doit correspondre aux besoins et au confort de chacun.

Par ailleurs, il est conseillé de définir le temps affecté à la surveillance de la qualité d’eau avant tout achat. Les personnes qui n’auront pas le temps de s’atteler à cette tâche pourront choisir des modèles automatiques, tandis que les autres peuvent opter pour les modèles d’adoucisseurs manuels. Enfin, lors de l’achat de l’appareil, il vaut mieux opter pour un modèle présentant des bobines de sol et de filtres qui seront faciles à trouver sur le marché en cas de panne de l’appareil ou de ses composants. En bref, au lieu d’investir dans un adoucisseur coûteux à usage unique, il vaut mieux choisir un modèle pratique, efficace et durable.

Cliquez pour obtenir 5 devis