Adoucisseur d’eau industriel : lequel choisir et à quel prix ?

Grâce à un adoucisseur d’eau, l’eau est libérée de son surplus de calcium et de magnésium. On obtient alors une eau adoucie qui est propre à la consommation et à la préparation des repas. Ces dispositifs ne sont pas uniquement destinés à un usage domestique. Ils sont également disponibles dans des versions plus imposantes, grâce auxquelles les industries peuvent lutter contre les agressions du calcaire à plus grande échelle. Notons que cet élément peut rapidement endommager les équipements de chaufferie, à l’exemple de la chaudière industrielle. Pour minimiser, voire éviter les dégâts, il faut que la présence de calcium et de magnésium dans l’eau soit surveillée en permanence.

Est-il vraiment utile d’utiliser un adoucisseur d’eau dans une industrie ?

Une eau dure contient de multiples variantes de minéraux dissous à l’exemple du fer, du manganèse, du calcium et du magnésium. Lorsqu’elle traverse la terre, l’eau devient naturellement dure. Il a été prouvé depuis longtemps que cette dureté de l’eau est la source de nombreux problèmes au sein des ménages et des industries. Le tartre qui est composé de carbonate de calcium, lorsqu’il est présent en quantité provoque le réchauffement des équipements électroménagers, tels que la machine à laver, la chaudière et le système de refroidissement domestique. Lorsqu’il n’est pas traité à la source, ce phénomène entraîne une surconsommation d’énergie et une réduction de la performance de l’appareil. Le même phénomène se produit dans les industries qui s’évertuent à utiliser de l’eau dure. En effet, une fine couche de calcaire dans une unité de production hydraulique est susceptible d’augmenter l’énergie utilisée de 7 %. Cela peut représenter un immense gouffre économique pour une industrie.

Quelles sont les caractéristiques de l’adoucisseur d’eau industrielle ?

Le modèle industriel est plus imposant que l’adoucisseur d’eau domestique bien qu’il reprenne exactement son mode de fonctionnement. Contrairement à l’adoucisseur d’eau conventionnel, l’adoucisseur d’eau industrielle dispose d’une capacité qui varie entre 50 et 1250 litres de résine. Sur un appareil industriel, la vanne ressemble à un disque. Pour ce qui est de la régénération, elle se fait à contre-courant avec système modulable automatisé du by-pass.

Puisque la dureté de l’eau varie en fonction des régions, l’adoucisseur d’eau industrielle doit être réglé suivant les chiffres indiqués, autrement il ne sera pas efficace. D’après le Ministère de la Santé, le réglage doit se faire entre 8 °F et 15 °F.

Cet appareil a été conçu pour s’adapter aux conditions extrêmes des milieux industriels. Il se présente sous la forme de deux bouteilles dans lesquels sont contenues les résines.

Dans une industrie, où sont utilisés les adoucisseurs d’eau ?

Les adoucisseurs d’eau tiennent une place importante dans toutes les industries qui fonctionnent à l’énergie hydraulique. En effet, ce dispositif est utilisé pour :

  • Le prétraitement des chaudières
  • Le prétraitement par osmose inverse
  • Le prétraitement par déionisation
  • Le tour de refroidissement d’eau d’appoint
  • La préparation des aliments et des boissons industrielles
  • Le fonctionnement des appareils qui ont besoin d’eau adoucie (cuisines professionnelles)
  • Les systèmes d’humidification et de climatisation des industries

Principe de fonctionnement de l’adoucisseur d’eau industrielle

Lorsqu’elle transite dans l’adoucisseur d’eau industrielle, les ions calcium et magnésium de l’eau sont remplacés par des ions sodium. Comme ces derniers peuvent s’épuiser, une régénération est à envisager. Et lorsque les résines commencent à se saturer de calcium, un rinçage à l’eau salée est de rigueur. Si vous utilisez un adoucisseur d’eau chez vous, vous remarquerez que les modèles industriels fonctionnent exactement de la même façon que les appareils domestiques.

La régénération des résines est initiée par :

  • Mode chronométrique
  • Mode volumétrique

Trouvons un installateur d'adoucisseur d'eau dans votre ville

demander un devis dans votre région

Pour rappel, dans un dispositif à mode chronométrique, c’est la pendule électronique ou électromécanique qui déclenche à heure fixe ou variable la régénération. Ce mode chronométrique est simple et très économique. Quant au dispositif à mode volumétrique, c’est un compteur d’eau qui déclenche la régénération. Lorsque le volume d’eau traité est atteint, la palingénésie de la résine est automatiquement programmée.

L’adoucisseur d’eau industrielle est disponible en deux configurations. Les industriels ont le choix entre l’installation :

  • D’un modèle simplex avec une seule bouteille
  • D’un modèle duplex avec deux bouteilles qui fonctionnent en alternance

La gestion du système est soit électronique ou électromécanique.

L’adoucisseur d’eau industrielle simplex

L’adoucisseur d’eau industrielle simplex utilise une seule bouteille qui contient au minimum 50 litres de résine. Lorsque la bouteille de résine est saturée d’ions calcium et d’ions magnésium, une régénération va s’opérer. Pendant ce laps de temps, l’industrie est privée d’eau douce. Ce processus prend au maximum une heure. Avec une dureté hydraulique de 30 °F, la bouteille de résine est capable d’adoucir en moyenne des milliers de litres d’eau par heure.

L’adoucisseur d’eau industrielle duplex

Avec deux bouteilles qui peuvent contenir des milliers de litres de résine, l’industrie bénéficie de plus d’eau douce. Quand une bouteille de résine rince, l’autre va toujours fournir de l’eau douce, ce qui fait que l’industrie n’est jamais à court d’afflux.

Quels sont les avantages et les inconvénients des adoucisseurs d’eau industriels ?

L’adoucisseur d’eau industrielle offre des avantages incontestables pour l’ensemble du système.

Les avantages

Avantages
Illustration
Limitation des méfaits du tartre
En fonctionnant avec de l’eau adoucie, les équipements hydrauliques sont protégés de la formation de tartre.
Optimisation des équipements
La durée de vie des chaudières, des tuyaux et de tous les autres appareils qui utilisent de l’eau est allongée.
Gain de temps
Il n’y a plus besoin de planifier un détartrage des machines qui fonctionnent avec de l’eau. L’usage des produits anticalcaires n’est plus de rigueur.
Permets de faire des économies
En termes d’entretien et de longévité des appareils, l’adoucisseur permet à une industrie de faire d’énormes économies.

Malgré ses nombreux avantages, l’adoucisseur d’eau industrielle n’est pas un équipement sans faille.

Les inconvénients

Avantages
Illustration
Favorise la corrosion
L’eau adoucie est l’une des causes principales de la corrosion des installations industrielles.
Nécessite un contrôle permanent
Des contrôles doivent être planifiés régulièrement, notamment pour les industries qui utilisent de l’eau adoucie pour les forages.
Propice au développement des bactéries
Puisque l’eau est débarrassée du chlore et des ions calcium, elle est plus sensible aux proliférations bactériennes.

Les adoucisseurs d’eau industrielle les plus performants sont jusqu’à 40 % plus efficaces que les adoucisseurs conventionnels. Ils sont capables de s’adapter à la pression et aux flux d’eau qui arrive et se régénèrent en fonction des besoins uniquement.

Quel est le prix des adoucisseurs d’eau industriels ?

Les adoucisseurs d’eau industriels sont des équipements destinés à fonctionner quotidiennement. La plupart d’entre eux résultent d’une création sur mesure. Pour un dispositif simple, il faut compter près de 2000 EUR. Pour un dispositif plus évolué, le budget à consacrer avoisine les 10.000 EUR.