Adoucisseur d’eau industriel

Grâce à l’adoucisseur d’eau, l’eau devient moins dure. De la sorte, on obtient une eau adoucie. Une eau adoucie car, l’adoucisseur d’eau diminue et parfois même, élimine le calcium et le magnésium présents dans l’eau et les remplace par du sodium.

Principe de fonctionnement

Les adoucisseurs d’eau sont destinés aux artisans, aux professionnels de bâtiments, ou encore pour divers sites industriels. Ils permettent de lutter contre le calcaire à grande échelle. En effet, composé d’une résine d’ions sodium, au passage de l’eau dans l’adoucisseur, les ions calcium et magnésium sont remplacés par les ions sodium.

Toutefois, les ions sodium peuvent s’épuiser. Dans ce cas, il faut régénérer l’adoucisseur en lui apportant un sel riche en ions sodium. En outre, avec le temps, les résines se saturent également de calcium. De la sorte, le rinçage avec de l’eau fortement salée est fortement recommandé.

Caractéristiques de l’adoucisseur d’eau industriel

adoucisseur d'eau industrielComme chaque appareil, un adoucisseur d’eau industriel possède des caractéristiques qui lui sont propres. En ce sens, il peut avoir une capacité qui varie entre 42 à 1130 litres de résine. La vanne est un simple disque. Concernant la régénération, elle se fait à contre-courant. De plus, durant la régénération, le by-pass est automatique. Toutefois, l’adoucisseur d’eau industriel possède un système modulable.

Seulement, comme la dureté de l’eau varie selon les régions, l’adoucisseur doit également être réglé selon les chiffres indiqués. Ainsi, il se règle entre 8° et 15°f, selon le Ministère de la santé.

Avantages d’un adoucisseur d’eau industriel

Un adoucisseur d’eau industriel possède des avantages incontestables. En effet, son plus grand avantage est qu’avec l’eau adoucie, il protège les équipements contre les méfaits du tartre. En ce sens, il prolonge la durée de vie des tuyaux, des chaudières et de tout autre appareil. Ainsi, on ne fait plus de détartrage des machines qui utilisent l’eau, on n’utilise même plus les produits anticalcaires. Un adoucisseur d’eau industriel permet donc de faire des économies

Inconvénients d’un adoucisseur d’eau industriel

Même avec ses avantages, l’adoucisseur d’eau reste néanmoins imparfait, car il présente quelques inconvénients. En effet, l’eau adoucie favorise la corrosion des installations. En outre, l’eau qui y découle ne se destine pas à un usage alimentaire. L’eau, manquant de teneur en calcium et en magnésium, n’est pas préconisée pour la santé.

De plus, des contrôles doivent être effectués régulièrement, surtout pour les eaux de forages qui ne contiennent pas de chlore car une prolifération bactérienne risque de se produire. Ce phénomène surgit au niveau des résines de l’adoucisseur.