Osmoseur d’eau

Pour avoir une eau de meilleure qualité pour la consommation, il existe plusieurs procédés. Des plus simples aux plus fins, ces dispositifs jouent chacun un rôle spécifique qui détermine leur choix. C’est le cas de l’osmoseur d’eau.

Le principe de l’osmose

L’osmose est un processus de purification qui consiste à faire passer l’eau par un filtrage assez fin pour éliminer les solutés, les éléments chlorés, les dépôts de pesticides, les nitrates, les phosphates et le calcaire. L’osmose permet donc d’obtenir une eau dépourvue des éléments chimiques, mais aussi organique dont la concentration dans l’organisme est nuisible. Le dispositif de l’osmose ne laisse passer que les molécules d’eau. Il contribue à la réduction de la dureté de l’eau et à l’amélioration de sa qualité et de son goût.

Le fonctionnement d’un osmoseur d’eau

On installe le dispositif qui compose l’osmoseur sur le réseau d’eau. L’osmoseur est livré avec tous ses accessoires pour permettre à un particulier de l’installer sans l’aide d’un professionnel. Il se charge de filtrer l’eau et de fournir de l’eau pure dans le robinet.

La première étape est l’élimination de particules de sable, de poussière, de boue avec le premier filtre ou cartouche de l’osmoseur. L’eau passe ensuite par le filtre à charbon actif qui permet d’éliminer les molécules de grandes tailles. Elle subit ensuite une pression pour être totalement purifiée. Cette eau, dont l’épuration est estimée à 98%, est stockée et passe dans une cartouche de finition avant d’être enfin prête à l’usage.

schema osmoseur

Le rendement

C’est un appareil dont le fonctionnement consomme de l’énergie et entraine des pertes d’eau. Pour 10 litres d’eau, on peut obtenir 1 à 5 litres d’eau osmosée. Mais, tout dépend de l’efficacité de l’osmoseur. Il est donc conseillé de remplacer de temps en temps les filtres. Ils sont au nombre de trois dans le dispositif de la plupart des osmoseurs. Et on peut aussi utiliser une pompe pour augmenter la pression de l’eau du réseau sur la membrane d’un osmoseur d’eau afin d’avoir un bon rendement.

À l’usage, l’eau osmosée peut être mélangée à l’eau de robinet pour un équilibre minérale de l’organisme. L’eau osmosée est très fréquemment utilisée dans les aquariums.