Tout savoir sur l’adoucisseur d’eau sans sel : prix et fonctionnement

L’adoucisseur d’eau est un produit qui a le vent en poupe. Il est devenu le dispositif à avoir absolument chez soi, si bien que les foyers se l’arrachent. Si l’adoucisseur d’eau connaît un tel succès, c’est parce qu’il est devenu plus responsable. Les progrès technologiques ont fait que ce produit soit plus économique en eau, mais également en sel. Des fabricants ont même réussi à créer des appareils qui fonctionnent sans un seul gramme de sel. Zoom sur les adoucisseurs d’eau sans sel.

L’adoucisseur d’eau sans sel : existe-t-il vraiment ?

Oui, l’adoucisseur d’eau sans sel est un produit qui existe vraiment, et encore, il se décline en différents modèles. Cet appareil se distingue de l’adoucisseur d’eau à sel par sa simple propriété écologique. En effet, sa forme est similaire à l’adoucisseur classique, tout comme il est le cas de son mode d’installation. S’il est si spécial, c’est parce qu’il est dépourvu du traditionnel bac à sel. Pour ainsi dire, l’adoucisseur d’eau sans sel fonctionne par filtration, par polarisation ou par injection du CO2 dans l’eau dure. De cette façon, il préserve les minéraux qui sont présents dans l’eau, ce qui n’est pas le cas du modèle qui fonctionne avec un bac à sel.

adoucisseur eau sans sel

Les différents types d’adoucisseurs sans sel

Les adoucisseurs d’eau sans sel les plus répandus sur le marché sont :

  • L’adoucisseur d’eau sans sel par filtration
  • L’adoucisseur d’eau sans sel par polarisation
  • L’adoucisseur d’eau sans sel par injection de gaz carbonique

L’adoucisseur d’eau sans sel par filtration

Ce dispositif fonctionne par filtration ou microfiltration. L’appareil est équipé d’un filtre très fin qui se charge de filtrer tous les minéraux qui sont transportés par l’eau. Cet adoucisseur d’eau se place à l’intérieur de la conduite d’arrivée d’eau. Pour garantir son bon fonctionnement, il est conseillé de remplacer régulièrement le filtre. Pour optimiser le résultat, l’ajout d’un second filtre antibactérien est de rigueur. Cela permet d’assainir l’eau des éventuels résidus qui auraient pu passer le premier filtre. Il tient de préciser que cet adoucisseur d’eau sans sel n’a besoin d’aucune alimentation électrique pour fonctionner.

L’adoucisseur d’eau par polarisation

Cet adoucisseur d’eau sans sel fonctionne selon le principe de la polarisation des particules. Pour ainsi dire, ce dispositif n’élimine pas à 100 % les particules. Il se contente de changer leur polarité en leur donnant des décharges électriques, ce qui limite leur faculté à se déposer dans les canalisations et les appareils. L’adoucisseur d’eau sans sel par polarisation fonctionne par contact aqueux. Il est donc placé dans une canalisation d’eau chaude. C’est lorsqu’elles circulent dans les étages de l’adoucisseur que les particules minérales se retrouvent polarisées. Cependant, il peut également fonctionner sans contact aqueux. Des aimants produisent un effet électromagnétique qui entraîne également la polarisation des particules minérales.

L’adoucisseur d’eau sans sel par injection de gaz carbonique

Le gaz carbonique, lorsqu’il est injecté dans l’eau, agit comme un anticalcaire. L’utilisation de cet adoucisseur d’eau demande la mise en place d’une plomberie et d’une alimentation en gaz carbonique qui est contenu dans des bonbonnes. Précisons que ce dispositif nécessite un contrat de maintenance et d’approvisionnement. Ce contrat rend l’usage de cet adoucisseur d’eau sans sel moins flexible en résidentiel. Cependant, il est parfaitement adapté dans le secteur hôtelier et dans la restauration.

Quels sont les avantages offerts par l’adoucisseur d’eau sans sel ?

Les adoucisseurs d’eau sans sel offrent de nombreux avantages non négligeables. Ces prérogatives sont des véritables atouts de séduction.

Avantages des adoucisseurs

Explications

Préservent l’écologie

Les adoucisseurs d’eau sans sel ne contiennent pas de résine qui est un composant très difficile à recycler. En comparaison aux adoucisseurs conventionnels, les modèles sans sel sont plus écologiques. Par ailleurs, ils n’utilisent aucun produit chimique.

Préserve la qualité de l’eau

Comme les adoucisseurs sans sel ne contiennent pas de sel, ils préservent la qualité de l’eau. Les minéraux qui sont présents dans l’eau ne sont pas dénaturés. Aussi, l’eau, surtout quand elle est chaude ne contient pas ce léger goût salin que certains trouvent désagréable.

Optimise les économies

Les adoucisseurs d’eau évitent la surconsommation d’eau du fait qu’ils ne demandent pas de rinçage ni de régénération de résine.

Autonomie maximale

Ces dispositifs sont très autonomes. Il suffit de les poser et le tour est joué. Ils n’ont pas besoin d’un entretien régulier comme il est le cas avec les adoucisseurs d’eau conventionnels.

Esthétique séduisante

Le design de ces adoucisseurs est élégant. Ils sont également compacts. Ainsi, ils peuvent être posés aisément sans l’aide d’un professionnel.

Peu d’entretien

Une fois posés, les adoucisseurs d’eau sans sel n’auront besoin d’aucun entretien particulier. Pour les modèles à gaz carbonique, il faudra juste changer la bouteille lorsqu’elle est vidée. L’entretien du dispositif à CO2 est d’ailleurs pris en main par des professionnels.

Les inconvénients des adoucisseurs d’eau sans sel ?

Malgré tous leurs avantages, les adoucisseurs d’eau sans sel ne sont pas des appareils infaillibles. Cependant, leurs bémols ne sont que minimes.

Inconvénients des adoucisseurs

Explications

Inefficace contre le tartre déjà présente

Malheureusement, les adoucisseurs d’eau sans sel ne peuvent pas lutter contre le tartre déjà présent, notamment si les tuyauteries ne sont pas neuves.

Prolifération des bactéries à craindre

Si le système n’est pas récent, une prolifération des bactéries est à craindre. Donc, avant d’installer le dispositif, un récurage des canalisations est à prévoir.

Quel est le prix d’un adoucisseur d’eau sans sel ?

À l’instar du dispositif avec sel, le choix d’un adoucisseur d’eau sans sel dépend de la dureté d’eau qui parvient chez vous.

Trouvons un installateur d'adoucisseur d'eau dans votre ville

demander un devis dans votre région

Le prix d’un adoucisseur d’eau sans sel dépend donc du modèle qui vous intéresse :

  • Un adoucisseur d’eau sans sel à cartouche magnétique est accessible dès 100 Eur hors pose
  • Un adoucisseur d’eau sans sel électromagnétique est accessible dès 600 Eur hors pose
  • Un adoucisseur d’eau sans sel à gaz carbonique est accessible dès 1500 Eur hors pose

Si vos canalisations sont déjà assez vieilles, il faut prévoir l’ajout d’un dispositif anticalcaire dont le prix varie entre 100 et 1500 Eur hors pose.

La capacité de l’adoucisseur d’eau sans sel

Exprimée en litres, la capacité de l’adoucisseur d’eau sans sel dont vous avez besoin varie en fonction du nombre de personnes que vous avez chez vous, de la consommation d’eau et de la dureté de l’eau exprimée en TH.

Un modèle d’une dizaine de litres conviendra parfaitement à deux personnes dans le cas où le test TH révèle une dureté d’eau comprise en 40 et 50 ° F. Si la dureté de l’eau est comprise entre 20 et 25 ° F, l’adoucisseur de 10 litres est idéal pour 4 personnes. Un modèle à 15 litres conviendra à 3 personnes pour une eau d’une dureté comprise entre 40 et 50 ° F.