Le point sur le tartre et le calcaire : comment réguler ces taux et quelles différences ?

Les notions de tartre et de calcaire sont étroitement liées si bien qu’il est parfois difficile de les différencier. Et pourtant, ces 2 termes désignent 2 choses bien distinctes. Alors, quelle est la différence entre le calcaire et le tartre ? Une eau trop dure est-elle dangereuse pour la santé ? Quels sont les effets du tartre ? Pour en savoir plus, c’est par ici !

Tartre & calcaire : clarification !

Tartre et le calcaire : quelle différence ? Avant de répondre à cette question, il convient de connaitre la provenance et les caractéristiques de l’eau d’adduction.

L’eau du robinet est généralement d’origine souterraine. Elle est pompée dans la nappe phréatique où elle se charge en minéraux, principalement en ions calcium (Ca2+) et en ions magnésium (Mg2+). C’est la surcharge de calcium dans l’eau qui confère à l’eau sa dureté.

Une eau qualifiée de « dure » est une eau dont le TH (Titre Hydrotimétrique) dépasse les 30 °F. Cela veut dire qu’elle est très riche en calcaire (eau calcaire = eau très chargée en calcium et magnésium).

Une fois au repos dans les canalisations, les appareils ménagers ou la vaisselle, le calcaire présent dans l’eau se solidifie. Apparait alors un dépôt dense et friable riche en carbonate de calcium (CaC03) que l’on appelle tartre. Ce dernier se décline en plusieurs couleurs en fonction des minéraux et des oxydes qui le composent. Ainsi, il peut-être blanchâtre, rougeâtre ou jaunâtre.

Bon à savoir :

  • Une eau calcaire (ou dure) a traversé un sol riche en minéraux.
  • La dureté de l’eau est indiquée en degrés (°F). 1 degré équivaut à 10 mg de carbonates et de calcium (CaCO3) par litre d’eau (mg/l).
  • Le tartre qui s’incruste dans nos appareils électroménagers et nos canalisations diffère du tartre dentaire qui résulte de la combinaison de bactéries et de protéines salivaires.

Vous l’aurez compris, l’apparition de tartre est la conséquence d’une eau calcaire (ou dure).

Une eau calcaire : une amie qui vous veut du bien ?

Les minéraux sont vitaux pour les humains et les animaux. Boire une eau riche en calcium et en magnésium est donc recommandé pour rester en bonne santé. De ce fait, une eau avec une haute teneur en calcaire est préférable dans une certaine mesure. D’ailleurs, il est spécifié que l’eau provenant du réseau de distribution doit être légèrement entartrante, c’est-à-dire un peu incrustante.

Une trop forte concentration en calcaire peut toutefois engendrer quelques problèmes d’ordres :

  • Cutanés: une eau calcaire déclenche des picotements ainsi que des démangeaisons chez les peaux sensibles. Elle peut même provoquer des inflammations chez les personnes sujettes aux psoriasis et à l’eczéma. D’ailleurs, l’utilisation d’eau calcaire assèche les cheveux et les rend plus ternes.
  • Alimentaires: La cuisson avec de l’eau calcaire amène un goût altéré des aliments.

Le tartre : notre vrai ennemi !

Trouvons un installateur d'adoucisseur d'eau dans votre ville

demander un devis dans votre région

La présence de calcaire est donc plus ou moins préconisée. Toutefois, le tartre, qui résulte d’une forte concentration en calcaire, constitue un vrai inconvénient. Il présente, en effet, plusieurs désagréments au quotidien :

Diminution du débit du robinet : l’incrustation du tartre dans les canalisations a pour conséquence de réduire le débit d’eau.

Dégradation des appareils ménagers (lave-vaisselle, bouilloire, cafetière, fer à repasser…) : ces derniers deviennent d’ailleurs plus énergivores et moins performants.

Bon à savoir :

Le tartre est plus enclin à s’incruster dans les endroits peu visibles : tuyauteries, robinetteries, évacuations de sanitaires, cuves de lave-linge…

Que faire en cas d’eau calcaire ? Les solutions pour prévenir l’apparition de tartre !

Sachez qu’il existe 3 solutions en cas d’eau calcaire :

  • Diminution de la dureté de l’eau, c’est-à-dire de la teneur en calcaire
  • Neutralisation du calcaire
  • Suppression du calcaire

Quelle que soit la solution que vous choisissez, n’oubliez pas que la présence de calcaire dans l’eau est indispensable.

1) Diminuer la teneur en calcaire

Si votre eau est très calcaire (supérieur à 30 °F), vous pouvez réduire sa dureté afin de limiter l’incrustation de tartre. Et pour ce faire, il suffit de se munir d’un adoucisseur. Basé sur un traitement physico-chimique de l’eau, ce dispositif abaisse la concentration en minéraux.

Vous trouverez facilement de nombreux modèles sur le marché : adoucisseur d’eau avec ou sans sel, à CO2, à chélation…

Valeurs estimatives du Titre Hydrotimétrique (TH)Classification de la dureté de l’eauSignification
0 < °F < 15DouceAdoucissement non indispensable
15 < °F < 30Moyennement dureAdoucissement optionnel
30 < °F < 40DureAdoucissement recommandé
40 < °FTrès dureAdoucissement indispensable

Et n’oubliez pas, le recours à un professionnel est indispensable pour l’installation de ce dispositif. Et pour cause, divers réglages sont requis afin de distribuer une eau adoucie avec un TH situé entre 15 et 20 °F (valeurs correspondant à la potabilité de l’eau).

2) Neutraliser le calcaire

Si vous ne souhaitez pas réduire la concentration de calcaire dans l’eau, vous pouvez toujours le neutraliser avec des anti-tartres (que l’on appelle également adoucisseurs électromagnétiques). Ces dispositifs sont capables de magnétiser les minéraux afin que ces derniers ne puissent pas s’incruster dans les parois des canalisations.

3) Supprimer le calcaire

Il s’agit d’une solution plus radicale qui consiste à supprimer intégralement les minéraux, dont les ions calcium et magnésium. Les appareils de traitements basés sur l’osmose inverse et la nanofilration sont utilisés pour cela. Toutefois, il est nécessaire de reminéraliser pour une eau dédiée à la consommation au risque de rencontrer des problèmes de santé.

Petite note : La carafe filtrante s’avère également utile pour retenir une grande quantité de calcaire, bien que moins efficace que les dispositifs basés sur la nanofiltration. Moins chère et pratique, elle sera d’une grande aide pour prévenir l’entartrage de vos ustensiles de cuisine (verres, assiettes, cafetières, bouilloires…).

Comment enlever le tartre ? Zoom sur les méthodes curatives !

Si malgré ces solutions préventives, le tartre s’immisce encore chez vous, voici quelques astuces résumées dans un tableau.

Comment détartrer…Ingrédients nécessairesModus opérandi
… les canalisations ?1) Vinaigre blanc, bicarbonate de soude, sel

2) Marc de café
1) Mélangez le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude et le sel. Versez la solution dans la tuyauterie, attendez 15 minutes puis répandez de l’eau bouillante pour retirer le calcaire.

2) Il suffit de verser régulièrement une petite quantité de marc de café dans vos canalisations.
… une bouilloire ?Acide nitrique·         Mélangez 2 cuillères à soupe d’acide nitrique avec 1 litre d’eau.

·         Versez le tout dans votre bouilloire.

·         Faites marcher la bouilloire et laissez reposer quelques instants.

·         Rincez ensuite en chauffant de l’eau propre.

… le fond des WC ?Vinaigre blanc, bicarbonate de soude·         Versez du vinaigre blanc au fond de vos WC.

·         Ajoutez ensuite 2 cuillères à soupe de bicarbonate.

·         Laissez reposer toute la nuit

·         Réitérer l’opération jusqu’à disparition totale du tartre.
… le pommeau de douche ?Vinaigre blanc·         Faites tremper toute une nuit le pommeau de douche dans un sac plastique rempli de vinaigre blanc.

·         Le lendemain, frottez avec une brosse à dents et rincez.
… les robinets ?CitronCoupez le citron en 4 et astiquez avec la pulpe votre robinet.
… une casserole ?Épluchures de pomme de terre·         Portez à ébullition des épluchures de pomme de terre dans votre casserole durant une quinzaine de minutes.

·         Rincez ensuite à l’eau claire.
… les vitres et les carreaux de douche ?Pierre d’argile (ou pierre d’argent)·         Imbibez une éponge de pierre d’argile.

·         Frottez ensuite vos carreaux.

Si le calcaire est bénéfique pour la santé, le tartre, sa résultante, peut réellement être incommodant dans notre quotidien. Vous connaissez désormais les astuces pour adoucir une eau chargée en calcaire et supprimer le tartre. Et si en dépit de ces conseils, vous ne constatez pas d’amélioration, vous pouvez toujours contacter un plombier professionnel pour résoudre vos problèmes.