Adoucisseur d’eau pour aquarium : danger ou non ?

L’aquarium est un microcosme dont le bien-être dépend des soins que vous lui accordez. Avant de vous lancer dans l’aquariophilie, vous devez vous informer sur tous les éléments qui vont composer ce microcosme aquatique, à commencer par l’élément principal dans lequel les poissons vont évoluer : l’eau. Cela vous évitera bien de mauvaises surprises. La première chose que vous devez savoir est que l’aquarium et le calcaire ne font jamais bon ménage. Le remède : l’adoucisseur d’eau pour aquarium.

Quelles sont les conséquences d’une eau trop calcaire dans un aquarium ?

L’aquarium constitue un biotope très fragile. Ce ne sont pas uniquement les poissons qui vont évoluer à l’intérieur, vous devez également y mettre des végétaux et des minéraux. L’option la plus logique serait de remplir directement l’aquarium avec de l’eau du robinet, mais malheureusement, cela ne fonctionne pas ainsi. L’eau chargée de calcaire ne fera qu’altérer cet environnement marin.

Le calcaire, qu’importe sa quantité, va rendre l’eau trouble. Les conséquences sur les poissons seraient désastreuses si cela venait à se produire. Il a été prouvé que le calcaire est à la cause du stress, des maladies, de la suffocation, de la sécrétion des mucus et des déformations physiques des poissons. Tous les poissons qui sont conservés dans une eau calcaire sont condamnés à une mort lente. Par ailleurs, le calcaire fait apparaître des traces blanches sur les parois de l’aquarium. Ces traces sont non seulement désobligeantes, mais elles sont également difficiles à faire partir. C’est pour ces raisons que vous devez poser un adoucisseur d’eau en amont de l’aquarium.

Pour éviter tout dommage : toujours s’assurer que l’eau est de bonne qualité

Avant même d’acheter les poissons à mettre dans le bac, il faut que vous vous informiez sur la dureté de votre eau. L’objectif est de veiller à ce que cette eau se rapproche le plus de l’environnement naturel dans lequel évoluent les poissons. En obtenant ces informations, il vous sera facile de choisir l’espèce de poissons qui s’adaptera à vos habitudes de vie. Les premières semaines seront capitales pour les pensionnaires du bac.

Afin de déterminer la teneur en calcaire de l’eau de votre robinet, l’idéal est d’utiliser des bandelettes tests qui sont disponibles dans les boutiques d’aquariophilie.

L’adoucisseur d’eau pour aquarium : qu’est-ce que c’est ?

L’adoucisseur d’eau fonctionne de la même manière que le dispositif que l’on retrouve en amont d’un robinet. Sa principale utilité est donc de réduire la dureté de l’eau. Il fonctionne d’après le principe d’échange d’ions par l’intermédiaire des résines appelées échangeuses d’ions. Les éléments calcium et magnésium sont alors soustraits de l’environnement aquatique. Ils sont remplacés par des ions sodium. Cependant, il faut noter une différence notable entre les deux systèmes. Pour faire plus simple, l’adoucisseur d’eau pour aquarium n’est pas un filtre. Il intervient en amont du système, c’est-à-dire, entre la source d’eau et le bac en question. Lorsqu’il est en place, l’usage veut que l’on vérifie régulièrement la tuyauterie.

Quel que soit l’écosystème en place, l’adoucisseur d’eau est une nécessité pour le bac. Il tient de noter que cet adoucisseur d’eau n’est pas le seul dispositif dont l’aquarium a besoin. Il faudra également des appareils qui serviront à réguler les concentrations ioniques, la température et le ph de l’eau. Sans cela, la faune et la flore aquatique n’auront aucune chance de survivre. Ces paramètres dépendront des poissons que vous allez héberger. En effet, si certains poissons parviennent à vivre dans un environnement au ph neutre, les autres auront besoin d’un environnement plus basique, voire acide.

L’adoucisseur d’eau : le premier garant de la survie de la faune et de la flore aquatique

L’adoucisseur d’eau est un dispositif très important pour le bac. C’est pour cela que son installation ne doit jamais se faire par une personne non initiée à la tâche. Ce dispositif doit être correctement placé dans le système, et comme mentionné, sa présence n’absout aucunement la vérification et l’ajustement des autres paramètres contre la concentration ionique, le ph et la température. Il y va du bien-être de la faune et de la flore aquatique. Si l’installation est réalisée correctement, l’aquarium sera une réussite totale.

En attendant que vous vous équipiez d’un adoucisseur d’eau, vous pouvez toujours utiliser de l’eau du robinet, mais en veillant à la laisser se reposer pendant une semaine avant d’y ajouter les plantes, et un mois avant d’y mettre les poissons. Ainsi, le chlore va s’évaporer et la température de l’eau va s’équilibrer avec la température ambiante. Dépendamment de l’espèce de poissons dont vous disposez, vous pouvez utiliser de l’eau filtrée ou de l’eau osmosée dans le bac.

Trouvons un installateur d'adoucisseur d'eau dans votre ville

demander un devis dans votre région

Dans l’idéal, il faut remplacer 10 % de l’eau de l’aquarium toutes les semaines. Toutefois, il faut laisser l’eau se reposer pendant une quinzaine de minutes avant de la mettre dans le bac pour permettre au chlore de s’évaporer.

Les différents types d’adoucisseurs d’eau pour aquarium

Il existe deux types d’adoucisseurs d’eau pour aquarium, à savoir :

  • L’adoucisseur d’eau qui fonctionne sans courant électrique
  • L’adoucisseur d’eau qui fonctionne avec courant électrique

Ces deux dispositifs bien qu’ils aient la même configuration fonctionnent différemment.

L’adoucisseur d’eau sans courant électrique

Type d’adoucisseur

Fonctionnement

Avantages

Sans courant électrique

Ce modèle d’adoucisseur sans électricité se compose d’ions sodium accolés sur une résine et qui neutralise le surplis de calcium et de magnésium dans l’eau.


Ce dispositif se positionne sur le tuyau qui mène à l’aquarium.

L’adoucisseur d’eau qui fonctionne sans courant électrique a pour avantage d’être économique. C’est le modèle le plus demandé par les aquariophiles actuellement.

L’adoucisseur d’eau avec courant électrique

Type d’adoucisseur

Fonctionnement

Avantages

Avec courant électrique

Tout comme pour le modèle sans courant électrique, l’adoucisseur d’eau électrique se pose sur la conduite qui amène l’eau vers l’aquarium. Cependant, ce dispositif présente l’avantage d’être plus intuitif. Il est programmable en fonction des besoins des poissons et de l’aquariophile.

Ce dispositif est plus efficace que le modèle sans courant électrique. Il est capable de faire baisser la dureté de l’eau d’une manière significative.

Mais pour avoir une eau de qualité supérieure, il est tout de même recommandé d’installer un osmoseur sur le tuyau d’alimentation en eau. Cet appareil a pour mission de filtrer les molécules et ne laisse passer que les H2O.

Pour optimiser la longévité de l’adoucisseur d’eau, un entretien régulier est de rigueur. Cela peut être effectué par vos soins. Ainsi, l’eau qui viendra alimenter le bac sera plus sanitaire pour les poissons.

Le principe de la déminéralisation de l’eau de l’aquarium

La qualité de l’eau revêt une importance capitale pour la maintenance et l’élevage des poissons. Il est proscrit d’utiliser de l’eau de pluie et de l’eau de robinet dans un bac. Il faut insister sur le fait que le traitement de l’eau ne consiste pas uniquement à réduire la dureté excessive de l’eau.

À cet égard, les données ci-dessous vous offrent une idée des rapports de la dureté de l’eau dont les valeurs sont exprimées en degrés hydrotimétriques français. Voici les données :

  • De 0 à 5 ° : l’eau est très douce
  • De 6 à 10 ° : l’eau est douce
  • De 11 à 15 ° : l’eau est moyennement dure
  • De 16 à 20 ° : l’eau est dure
  • De 21 à 40 ° : l’eau est très dure
  • De 41 à 60 ° : l’eau est à proscrire en aquariophilie

Si vous comptez élever des poissons qui exigent des eaux peu minéralisées, vous devez employer un déminéralisateur à lits de résines mélangés dont le fonctionnement repose sur le principe d’échange d’ions contenu dans l’eau brute. Mais attention ! La déminéralisation n’est pas un adoucissement.