Utilisation d’une carafe filtrante en place d’un adoucisseur d’eau : est-ce judicieux ?

Certains refusent de dépenser trop d’argent pour l’acquisition d’un adoucisseur d’eau, quelques-uns pensent que c’est inutile et enfin, d’autres n’aiment tout simplement pas le goût de l’eau produite. Les raisons pour se détourner de l’adoucisseur d’eau sont quelque peu nombreuses. Cela profite à la carafe filtrante dont l’utilisation s’est démocratisée ces dernières années.

Mais ce dispositif peut-il vraiment se substituer à l’adoucisseur d’eau ? Nous nous sommes penchés sur la question.

Les différences entre la carafe filtrante et l’adoucisseur d’eau

Avant de répondre à la question « peut-on substituer un adoucisseur d’eau à une carafe filtrante ? », il est indispensable de connaître les différences entre chaque dispositif et leurs caractéristiques.

La carafe filtrante

Une carafe filtrante est un dispositif présenté sous la forme d’un récipient. Elle filtre l’eau du robinet dans le but de l’assainir pour la consommation et d’améliorer son goût.

DispositifCarafe filtrante
Pour quels cas ?Lorsque vous voulez boire l’eau du robinet
ObjectifPurifier et améliorer le goût de l’eau
Avantages·         Très pratique

·         Simple à utiliser

·         Bonifie les qualités gustatives de l’eau
Inconvénients·         Couts des consommables (cartouches)

·         Devient moins efficace au fil des utilisations

·         Filtre le calcium et le magnésium
PrixEntre 15 et 50 euros. Comptez environ 8 euros par cartouche.

Généralement, elle est conçue à partir de makrolon, un genre de plastique reconnu pour sa solidité et sa longévité. De plus, celui-ci ne renferme pas de phtalates ou du bisphénol A, des composants dangereux pour l’homme. Certaines marques commencent, par ailleurs, à utiliser l’inox et le verre comme matériaux de fabrications.

Contrairement à une carafe classique, une carafe filtrante est dotée d’un compartiment dans lequel une cartouche filtrante est placée. Celle-ci renferme des résines échangeuses d’ions et des charbons actifs qui retiennent les impuretés présentes dans l’eau à l’instar du chlore, des résidus chimiques, du plomb

Les avantages d’une carafe filtrante

Ce dispositif permet :

  • De donner un bon goût à l’eau: la carafe filtrante retient le chlore, le sable et les divers résidus qui participent à la détérioration du goût de l’eau. Résultat : une eau exempte d’impuretés et agréable en bouche, ce qui est idéal dans la préparation de plats ou de boissons à l’instar du thé ou du café.
  • De limiter la présence de calcaire dans l’eau: grâce à son cartouche de charbons actifs, ce dispositif retient le calcaire qui constitue le pire ennemi de vos appareils sanitaires (bouilloires, machine à café…). Le bon état de ces derniers sera ainsi conservé.
  • De faire des économies: l’utilisation de carafe filtrante vous évitera l’achat d’eau minérale en bouteille qui constitue un poste de dépense important.

Les inconvénients d’une carafe filtrante

  • Les cartouches filtrantes doivent être remplacées fréquemment, ce qui engendre un cout non négligeable.
  • La carafe filtrante est certes très efficace pour filtrer l’eau, mais ses performances baissent au fil des utilisations.
  • La carafe filtrante retient le calcium et le magnésium qui sont pourtant des nutriments essentiels à la santé.
  • L’espace d’utilisation de la carafe doit être au minimum de 3 jours au risque d’endommager le filtre.
  • L’écoulement de l’eau se fait très lentement.
  • La plupart des cartouches ne peuvent pas être recyclées.

Adoucisseur d’eau

Un adoucisseur est un dispositif dédié à la réduction de la dureté de l’eau. En d’autres termes, il diminue la teneur en calcium et en magnésium de l’eau du robinet.

DispositifAdoucisseur d’eau
Pour quels cas ?Si vous habitez dans une région où l’eau est très dure.
ObjectifDiminuer la dureté (TH) de l’eau
AvantagesAdoucit l’eau

Economise de l’énergie

Préserve le bon état des appareils sanitaires
InconvénientsPlus cher

Dénaturation du goût de l’eau

Requiert la pose d’un professionnel
PrixEntre 150 et 1000 euros.

Ce dispositif contrôle l’eau des sanitaires puisqu’il est généralement raccordé à l’arrivée d’eau principale. Son mécanisme varie en fonction des modèles disponibles. À résines échangeuses d’ions, à chélation, à CO2… chaque type d’adoucisseur correspond à un mode de fonctionnement spécifique.

Les avantages d’un adoucisseur d’eau

Trouvons un installateur d'adoucisseur d'eau dans votre ville

demander un devis dans votre région

Si ce dispositif a aujourd’hui le vent en poupe, c’est qu’il permet :

  • D’allonger la durée de vie des appareils ménagers comme le ballon d’eau chaude, les bouilloires, etc.
  • De préserver le bon état de la canalisation: les tuyaux sont moins enclins à se détériorer puisque l’eau renferme peu de calcaire.
  • D’économiser de l’énergie: les modèles de dernières générations consomment moins d’électricité. Certains peuvent même s’autoalimenter.

Les inconvénients de l’adoucisseur d’eau

  • Surconsommation d’eau (dans le cas d’un adoucisseur d’eau avec sel qui requiert une phase de régénération : l’aspiration de la saumure et le rinçage des résines entrainent une consommation d’eau).
  • L’eau devient légèrement salée (toujours dans le cas d’un adoucisseur d’eau avec sel). Elle est donc déconseillée aux femmes enceintes et des nourrissons.
  • Plus cher à l’achat.
  • Nécessite la pose d’un professionnel.

Verdict final !

Alors finalement, l’adoucisseur d’eau peut-il être remplacé par une carafe filtrante ? Au regard de ces caractéristiques, nous avons tranché : NON ! La carafe filtrante ne peut substituer l’adoucisseur d’eau. Le premier dispositif filtre, c’est-à-dire retient les impuretés et le calcaire, alors que le deuxième diminue la teneur en calcium et en magnésium de l’eau.

Quoi qu’il en soit, cela ne vous empêche pas d’utiliser à la fois un adoucisseur d’eau et une carafe filtrante si votre budget le permet. Car si tous deux ont des procédés d’action différents, ils ont le même objectif : améliorer votre confort et votre bien-être.