Quel prix pour un adoucisseur d’eau ? Comparatif modèles et tarif installation

Combien coûte un adoucisseur d’eau et pourquoi les tarifs sont-ils si variables selon les modèles ? Voici un petit guide pour tout comprendre et réussir votre investissement ! Découvrez les prix des adoucisseurs d’eau sur le marché et notre comparatif de modèles pour faire le bon choix. Vous prendrez aussi en compte le coût de l’installation et de l’entretien.



Bien choisir son adoucisseur d’eau



Plusieurs critères sont importants au moment de choisir votre adoucisseur d’eau : capacité d’échange, méthode de filtrage, automatisation… Voici quelques conseils afin de bien démarrer.



Connaître son utilisation au quotidien



Si votre eau est potable, elle n’est pas nécessairement exempte de minéraux, nitrates ou produits chimiques… En outre, elle est souvent « dure », c’est-à-dire chargée en calcaire et en magnésium. L’adoucisseur d’eau, en filtrant l’eau dans toute votre habitation, élimine le calcaire de manière durable.



Avant de faire votre choix, il est important de connaître la dureté de votre eau. En fonction des situations, l’adoucisseur permettra de :


  • déboucher vos canalisations sur le long terme ;
  • augmenter la durée de vie de vos appareils ménagers ;
  • contrer les problèmes de dessèchement de la peau ou de déshydratation ;
  • réduire l’utilisation de produits détergents.

Quelle méthode de filtration privilégier ?



Il existe différents systèmes de filtration pour adoucir l’eau. Comment choisir le meilleur filtreur d’eau ? Voici les principales méthodes de filtrage des adoucisseurs sur le marché.


Type d’adoucisseur

Caractéristiques

Prix moyen

Coût additionnel par mois

À résine

Cet appareil, qui fonctionne grâce au sel, est le plus courant. L’eau dure est transformée en eau douce grâce à des capteurs d’ions. Les ions calcium et magnésium sont échangés avec des ions sodium.

De 700 euros pour un adoucisseur manuel à 3000 euros pour un appareil électronique.

10-15 euros pour l’entretien


50-100 euros pour le sel

Au CO2 (ou potassium)

Écologique, cet adoucisseur fonctionne sans sel. Le calcaire est transformé en bicarbonate soluble par injonction de gaz. En fait, il ne retire pas les ions sodium de l’eau mais il prévient leur accumulation.

Entre 1500 à 3000 euros, selon les fonctionnalités et la gamme.

Entre 15 et 30 euros

Par électrolyse galvanique

Un système de filtre à tamis change les mini-molécules de calcaire en macromolécules afin qu’elles n’adhèrent plus à l’eau.

Entre 2000 et 4000 euros selon les modèles

Pas de coût supplémentaire

Magnétique

Ce dispositif, branché sur les canalisations, produit un champ électromagnétique qui inverse la charge des ions.

Entre 100 et 400 euros, mais l’efficacité de ce système serait moindre

Pas de coût supplémentaire

Adoucisseur d’eau mécanique ou électronique ?



Votre choix se précise ? Les prix varient aussi selon le mode de fonctionnement des appareils. Votre adoucisseur peut être :


  • automatique (électrique), le plus répandu. Il est très pratique car vous n’avez pas à le surveiller. Il vous suffit de le programmer en amont selon vos besoins et la qualité de l’eau. Les tarifs d’entrée de gamme s’élèvent à environ 900 euros. Certains modèles ultra-performants intègrent même le contrôle Wifi ; le coût monte alors jusqu’à 3000 euros.
  • manuel (mécanique), plus contraignant car il faut le surveiller régulièrement. Toutefois, son entretien est plus aisé et le risque de panne est moindre. Vous trouverez des modèles à partir de 700 euros.
  • semi-automatique :l’évacuation de l’eau traitée se fait toute seule mais vous devez surveiller la régénération de la résine.
  • à capteur de dureté : très performant, car l’adoucissement est ajusté en fonction de l’analyse. Son prix est plus élevé (comptez 1000 euros au minimum) mais il entraîne des économies de sel et d’eau.
  • périphérique, pour les usages intensifs en eau. Cet appareil s’adresse avant tout aux professionnels.

Petit conseil : si votre consommation d’eau est irrégulière parce que vous partez souvent en déplacement, préférez un adoucisseur électrique. De plus, celui-ci ne fait pas de régénération inutile. Cela vous permettra de réduire les dépenses en eau et en sel.



La capacité d’échange idéale pour mon adoucisseur



La capacité d’échange est le troisième critère influant sur le prix de l’adoucisseur. Elle désigne le volume d’eau douce pouvant être produit entre chaque régénération. Pour choisir la bonne, basez-vous sur la consommation d’eau quotidienne de votre famille et sur la taille de votre logement. Le nombre d’appareil électroménagers a également une influence sur la sélection.



Vous privilégiez un adoucisseur à résine ? Voici un tableau récapitulatif pour vous aider à choisir la capacité adaptée selon la qualité de votre eau et le nombre de personnes dans votre foyer.



Dureté de l’eau

20

20 à 30

30 et plus

– 30° TH

4 pers.

5-6

6-7

30 à 35° TH

2-3

4

4-5

35 à 45° TH

2

3-4

4

Trouvons un installateur d'adoucisseur d'eau dans votre ville

demander un devis dans votre région

Petite astuce : si vous êtes à la tête d’une famille nombreuse, découvrez les adoucisseurs à double réservoir. Pour permettre un fonctionnement en continu, la seconde cuve prend le relai lorsque la première passe en phase de nettoyage. Ces modèles sont plus grands que les adoucisseurs classiques et leur prix varie entre 1000 et 2000 euros.



Coût d’un adoucisseur : modèles et fournitures



Le tarif de votre adoucisseur dépend aussi de la marque choisie, du modèle et des fonctionnalités supplémentaires.



Plusieurs marques d’adoucisseurs : notre comparatif des prix



Tous les ans, de nouveaux modèles performants sont mis sur le marché. Voici un récapitulatif des gammes proposées par les meilleures marques d’adoucisseurs en 2019.



Marques

Gammes

Modèles

BWT Permo

Le leader sur le marché, avec des gammes diverses : AQA Life, AQA Smart, AQA perla…

Entre 700 et 3000 euros : BWT Permo Aqa Perla 10, BWT Permo Aqa Perla 05, Aqa Nano…

Culligan

Plusieurs gammes variées pour tous les budgets : Culligan Technology, Culligan Family, Culligan Avenew…

Entre 700 et 3000 euros : Adoucisseur Compact, Adoucisseur Modernity…

Cillit

Plus ou moins de fonctionnalités selon les gammes : Cillit Access, Cillit Aquium et Cillit Millenium

Modèles confort ou essentiel. Le tarif inclut la pose et l’entretien. Comptez au minimum 1000 euros.

Fleck

Les meilleurs prix du marché, avec des tarifs d’entrée de gamme.

Entre 600 et 950 euros : Fleck Nevada, Fleck Bi Bloc, Fleck 5600 SXT…

Les frais supplémentaires



Si vous optez pour un adoucisseur à résine, vous aurez besoin de pastilles de chlorure de sodium à environ 6 euros le sac de 25 kg. Les personnes suivant un régime sans sel privilégieront les adoucisseurs à CO2 qui fonctionnent avec du potassium.



Les tarifs pour l’installation et l’entretien d’un adoucisseur



La pose de l’adoucisseur est souvent effectuée par les techniciens de la société vous ayant vendu le produit. Avant de passer commande, demandez plusieurs devis pour choisir la formule idéale !



La pose de votre adoucisseur



Le prix minimum d’une pose simple réalisée par un professionnel est d’environ 500 euros. Toutefois, elle peut s’élever à beaucoup plus lorsque le modèle est complexe et nécessite l’ajout de fonctionnalités. Bien sûr, l’installation dépend aussi de la taille de la cuve.



Souscrire à un contrat d’entretien



Attention au moment de choisir votre contrat d’entretien… Parfois, les marques proposent des tarifs de pause très bas pour des frais ultérieurs élevés. Au moment de demander votre devis, faites attention aux options proposées. Celles-ci sont variables selon les forfaits :



  • contrôle du niveau de sel ;
  • test de la dureté de l’eau ;
  • nouveaux réglages ;
  • désinfection ;
  • changement de la cartouche du filtre ;
  • changement des billes de résine…

Les tarifs des contrats varient beaucoup selon les marques. Certaines incluent aussi le prix de fournitures supplémentaires, comme le sel régénérant.



Des économies sur le long terme



Gardez bien en tête que l’achat d’un adoucisseur d’eau, s’il représente un investissement, permet aussi de réaliser des économies sur le long terme. Celles-ci concernent :


  • l’eau de consommation ;
  • l’entretien des canalisations et des plomberies ;
  • les produits (détergents, lessives, shampoings…)
 Vers le haut