De la lessive à la consommation alimentaire, en passant par la toilette, l’eau du robinet a de multiples usages qui la rendent indispensable dans nos foyers. Néanmoins, nous ne sommes pas tous égaux vis-à-vis de l’eau qui alimente nos canalisations ! Un critère en particulier peut radicalement changer la donne : la quantité de calcaire dissout dans l’eau, plus communément appelée la « dureté » de l’eau.
Trop dure, elle sera désagréable gustativement et agressive envers vos conduits, vos appareils électroménagers et même votre peau ! Le tartre qu’elle laisse après son passage est un danger pour le matériel domestique et une contrainte supplémentaire pour le nettoyage des éviers et salles d’eau. Mais, cet état de fait n’est heureusement pas une fatalité, il existe une solution pour lutter contre la dureté de l’eau : les adoucisseurs d’eau.
Informations sur les adoucisseurs d’eau
Un adoucisseur d’eau est un outil indispensable pour préserver votre peau. En effet, l’eau distribuée publiquement est bien souvent de mauvaise qualité, et si vous l’utilisez sur le long terme sans l’adoucir, cela s’en ressentira sur votre peau. Un adoucisseur d’eau présente de nombreux avantages tels que l’obtention d’une eaux plus douce permettant d’avoir des tuyaux et appareils électroménager plus longtemps, et d’obtenir une eau plus pure qui sera plus efficace pour le nettoyage par exemple. Il s’agit d’un appareil qui utilise une résine qui échange des ions et qui permet de réduire la présence de calcaire dans l’eau.
- Prix et devis pour adoucisseur d’eau
- Comparatif adoucisseur d’eau
- Principe de l’adoucisseur d’eau
- Les avantages des adoucisseurs d’eau
- Les effets de l’eau adoucie
- Résine de l’adoucisseur d’eau
Un adoucisseur d’eau est un appareil qui va réduire la dureté de l’eau en s’attaquant à la racine du problème : la quantité de calcaire présente dans celle-ci. Via différentes méthodes, il va permettre de capter les résidus à l’origine du problème. Il permet ainsi de se connecter à un réseau de distribution en eau dure tout en profitant des qualités d’une eau douce sur toutes les arrivées d’eau et préserver ainsi tous les équipements sanitaires du tartre.
L’appareil peut s’installer localement sur une arrivée en particulier, ou bien au niveau de la canalisation d’alimentation principale de la maison ou de l’immeuble, de manière à faire profiter de ses effets l’ensemble de la robinetterie du bâtiment.
Différents types d’adoucisseur d’eau
Il existe deux principaux types de procédés pour réduire la dureté de l’eau sur le marché. Il s’agit des adoucisseurs à résine et de ceux à CO2. Dans le cas de la résine, le captage du calcaire se produit par échange ionique sur la surface de petites billes de résine dans un réservoir prévu à cet effet. La technique CO2, quant à elle, repose sur la réaction chimique du calcaire et du dioxyde de carbone. A l’issue de cette réaction, ce composé est transformé en d’autres éléments minéraux assimilables sans risque par l’organisme.
À noter également que, bien qu’étant destinés en premier lieu à la purification de l’eau, les osmoseurs participent également à la diminution de la dureté de l’eau par filtrage ultrafin de l’eau.
Ces différents procédés sont disponibles en plusieurs modèles, adaptés à l’usage personnel ou industriel, et modulables en fonction des besoins d’automatismes de contrôle du niveau de dureté, d’entretien ou encore de périodicité du traitement.
Il existe toute une gamme de différents adoucisseur que ce soit chez Culligan ou chez Laugil. Alors quel type choisir ? Voici un récapitulatif des différentes options s’offrant à vous !
- Les types d’adoucisseurs d’eau
- Quel adoucisseur choisir ?
- L’adoucisseur d’eau sans sel
- L’adoucisseur d’eau électronique
- L’adoucisseur osmoseur d’eau
- Adoucisseur d’eau sans électricité
- Adoucisseur d’eau magnétique
Entretien d’un adoucisseur d’eau
Comme toute machine, un adoucisseur d’eau s’entretient afin de prolonger sa durée de vie. Cela représente un coût assez élevé, il est donc primordial de l’entretenir régulièrement afin de le conserver en bon état de fonctionnement. Pour que l’adoucisseur d’eau fonctionne bien et apporte une bonne sécurité, il faut qu’un entretien régulier soit effectué. En effet, certains composants peuvent nuire au bon fonctionnement de l’appareil. Ces composants aussi appelés pièces de fonctionnement et/ou d’usure doivent être impérativement remplacés sous risque que l’appareil se détériore.
Au même titre que les autres installations techniques, un adoucisseur d’eau nécessite un minimum d’entretien et de nettoyage pour fonctionner dans les meilleures conditions et éviter les pannes.
En particulier dans le cas des adoucisseurs à résine, il est nécessaire d’intervenir périodiquement pour s’assurer de l’état du composé actif, et de le régénérer au besoin. Mais, pas d’inquiétude, cet entretien peut souvent être automatisé et n’utilise qu’un réservoir de sel de table pour être mené à bien. Il conviendra juste de surveiller le niveau de sel disponible.
Il faut également prévoir un diagnostic fréquent, de l’ordre d’une fois tous les six mois, effectué par un professionnel, pour s’assurer de l’intégrité de toutes les pièces susceptibles de s’user. C’est aussi l’occasion de procéder à une désinfection totale de l’appareil, de manière à empêcher toute prolifération bactérienne et assurer ainsi une eau potable la plus pure possible.
Quel prix pour un adoucisseur d’eau
Les prix pour ce genre d’appareil varient fortement en fonction du type d’adoucisseur ainsi que du modèle et de sa capacité de traitement. Il convient bien sûr de faire le choix le plus éclairé en fonction de la situation propre à chacun, de manière à acquérir l’appareil qui vous correspond le mieux.
De nombreuses sociétés proposent des services d’installation d’adoucisseur d’eau. En remplissant notre formulaire de devis (en moins de 5minutes) vous obtiendrez des devis détaillés de la part de cinq professionnels différents. Il ne vous restera plus qu’à faire votre choix :
Les raisons d’avoir un adoucisseur d’eau chez soi
Quelques conseils pour bien choisir un adoucisseur d’eau
L’achat d’un adoucisseur d’eau ne se fait pas sur un coup de tête. Il doit prendre en compte certaines considérations techniques, notamment la dureté de votre eau au robinet et vos besoins de consommation. Cela vous permettra de définir la contenance nécessaire de votre adoucisseur et le type de calibrage à réaliser.
Par exemple : pour une consommation de 4 personnes, sachant que le TH de votre eau du robinet est de 20-25 °f, vous aurez besoin d’acheter un adoucisseur d’eau de 10 litres en capacité.
Un adoucisseur de type manuel ou automatique ?
Les procédés d’adoucissement peuvent être discontinus ou continus, selon le modèle d’appareil. Certains offrent la possibilité d’automatiser toutes les étapes du cycle, ou de se charger d’une quantité d’eau importante. On distingue ainsi 5 types d’adoucisseurs : manuel, automatique, semi-automatique, à capteur de dureté et périphérique.
Acheter un adoucisseur : ce que proposent les grandes marques
Les adoucisseurs d’eau sont des appareils dont la fabrication exige un certain professionnalisme. Certains fabricants se sont déjà fait connaitre du public, notamment Fleck, Waterside, Culligan ou BWT. Leurs appareils sont utilisés à travers le monde, depuis des décennies pour certains.